Aprilia RS 125
® Bienvenue sur APRILIARSBIKERS.COM

Nous sommes le Lun 20 Fév , 2012 17:58
Invité
Connectez-vous.

Présentez vos RS: les photos, les détails : )
      Messagepar Stupéflip » Mar 16 Mar , 2010 22:58

Stupéflip
Intégré

Je vais à présent faire une 'tite présentation + détaillée de ma Rs 125 actuelle ci-après, ainsi que l'historique de son "parcours" depuis qu'elle est en ma possession, soit en Mai 2009'.

D'abord la photo de la chose :

Image

Achetée neuve en mai 2009', 0 Kms et FP d'origine, en grande partie par peur de sa disparition face aux normes Euro 4 & 5 entrant bientôt en vigueur... je me lance donc et claque 4600€ (après remise) histoire d'avoir le dernier 2 temps sportif en vente libre dans mon garage et d'en prendre soin --> pas d'occasion pour éviter tout problème ou arnaque, concession à l'air sûre et fiable avec mécano et vendeur mettant en confiance et sachant embobiner le client + ayant l'air de s'y connaître en Rs 125 tout s'annonce bien.

De 0 à 1000Kms rôdage prudent : 6.000 tours max les 500 premiers Kms puis augmentation progressive du régime tous les 100 Kms; apparition des premiers soucis : elle ne veut pas prendre + de 8.000 tours et peine à les atteindre à l'approche de la première révision prévue à 1000 Kms; je mets çà sur le compte du nouveau bridage, de la dépollution de la machine et des modifs faites par Aprilia pour fiabiliser - ENFIN - leur petit moulin.

Révision des 1000 Kms : la petite clé qui s'affichait sur l'ordi de bord a disparu, la moto semble vouloir prendre ses tours plus facilement et je commence déjà à râler auprès du vendeur au sujet de la castration du moteur par Aprilia et de l'impossibilité de "piloter" correctement la moto dans ces conditions... "un de nos clients a dû attendre 3700 Kms pour que sa moto se libère totalement... c'est un problème d'électronique... si çà perdure reviens nous voir on demandera directement à la marque..." me dis-t-on. Gros point noir : je ne peux pas aller dans l'atelier voir ce que fait le mécano sur ma bécane pour "éviter les erreurs de distraction et autres..." me sors le patron. Mouais...

+/- 1800Kms : je craque ! Impossible de dépasser 10.000 tours, aucun ressenti du travail de la valve passé un certain régime, moteur n'ayant jamais 2 fois de suite le même "visage" lorsque je roule sur la moto... qui en devient dangereuse à piloter --> aucunes reprises, plage de régime exploitable de... euh... 1000-1500 tours à tout péter et aucune puissance disponible ! Génial pour une Full !
--> go concession (très surpris de me voir revenir...) avec ordre qu'ils arrangent çà.

Trois semaines plus tard, ne recevant aucune nouvelle(s) de quelque sorte que ce soit, je me décide à leur donner un coup de fil : "bah elle est faite, j'ai tenté de te joindre +sieurs fois mais jamais là, tu pouvais venir la chercher depuis un bail, elle va mieux ON a trouvé..." Youpi et je cours la récupérer fissa.

de 1800 à 3300Kms : effectivement la moto semble marcher mieux; je sens le travail de la valve, peux monter à 11.000 tours mais après 1 heure de limande dans le carénage, à fond sur du plat et avec le vent dans le dos : 145 Km/h maxi après presque 3300Kms parcourus... PAS NORMAL ! De plus à chaque démarrage ce n'est plus la même moto... tantôt creuse, tantôt puissante ou simplement linéaire... selon ma manière de la mettre en route elle ne réagit pas pareil et garde le "plis" jusqu'à l'utilisation suivante. Etrange et toujours inexpliqué par le garage. Par contre consommation relativement basse : 6l/100Kms mais eu égard au rendement de la moto c'est encore beaucoup trop ! (ma Ninja250r = 4,5 l/100Kms pour 33Ch et 170Km/h maxi) Je finis par parler de plus en plus de changer le pot pour un Giannelli carbone qui va bien et me retrouve en concession pour cette intervention samedi dernier au matin.

1h30 après mon arrivée le patron revient avec ma Rs entre les mains : superbe bruit (ni trop fort, ni trop criard !), montées en régime enfin dignes de la moto, test sur banc de puissance avec réglages et tout le toutim faits m'assure-t-on... je paie et m'en vais illico presto !
Pendant les 15 premiers Kms en ville j'ai du mal à reconnaître la bécane que j'ai entre les jambes ! Une fois dans la bonne plage de régime, une simple rotation de la poignée de gaz permet d'oublier tout obstacle roulant devant moi en un souffle, monter les rapports sans coup férir et repartir à l'avenant après un arrêt feu rouge imposé...

LE VRAI PROBLÈME ÉTAIT DONC LE POT ET RIEN D'AUTRE !! :evil:

Ensuite c'est au tour de l'autoroute de devoir défiler sous mes roues si je veux rentrer à bon port et d'emblée un problème se pose : à 120-130 Km/h stabilisé (1/4 des gaz environ) le moteur "broute" alors qu'au ralentit tout va bien et que si je tourne plus la poignée je m'envole littéralement vers les sommets du compte-tour, chose que je ne souhaite pas faire aussi brutalement mais progressivement jusqu'à atteindre mon objectif : être en full et rôdé tip-top pour le 3 Avril date de l'inauguration du nouveau circuit de Mettet où je compte bien aller faire crier ce petit moulin 2 temps.
Je ne m'inquiète pas outre mesure et continue à tenter de me fondre dans la circulation tout en maintenant mon allure et ma vitesse quand tout à coup c'est le drame : serrage sans crier gare à 120Km/h, choppage d'embrayage --> bande d'arrêt d'urgence et fini de rire.

2 heures plus tard retour à la concession avec vérification de la présence d'huile dans le réservoir par le patron (j'ai très peu apprécié ce "geste" faut-il le préciser ? :shock: ) et phrase du style "tu as bien vu, on a tout fait, elle allait parfaitement, sans doute l'huile (je mets de la Denicol full synth pre mix depuis 300Kms et graissage parfait/ràs mais bon...) ou le graissage séparé qui a lâché, pourtant on a tout vérifié et mon mécano connaît cette moto par coeur, je vais faire jouer la garantie mais on est débordés côté atelier en ce moment,....".

Voyage vers la gare la plus proche, retour maison à pattes et me voilà ! :lol:

Limpide, non ?

Stup.

Plus on a de technologie, moins on avance vite... en 2050, préparez-vous à reculer !?!
aprilia

Messagepar C114.235 » Mar 16 Mar , 2010 23:10

C114.235
Intéressé

Salut Stupéflip,

Ton histoire me fais penser que ton garagiste n est pas sérieux du tout... :dry:

Après, ce serait bien une moto partiellement debridé à la base car c est pas normal que tu voit autant d ecart avec le gianelli.

Et enfin, quand oon le change, il faut un bon reglage carbu.. :whistling:

En tout cas, ton mécano m inspire pas trop en vue des reponses qu il t apporte.
aprilia

Messagepar steveaf1 » Mar 16 Mar , 2010 23:27

steveaf1
Papy

La tronche de ta bougie après le serrage?..?

Celui qui rame dans le sens du courant fait rire les crocodiles

Ma "mamie"
aprilia

Messagepar mikarada » Mer 17 Mar , 2010 0:09

mikarada
Mr Rsbikers - Modérateur

quelle histoire, galère de concess une fois de plus :evil:

gicleur de combien actuellement ?

Le modele FP est livrée avec une bride de rodage ou pas ? :mellow::

un serrage s'explique toujours ! :|

Image Image Image Image
aprilia

Messagepar matti » Mer 17 Mar , 2010 6:05

matti
Post Master - Equipe technique

ben quelle histoire :shock: sinon elle est très belle :happy:

ImageImage
aprilia

Messagepar Sharky » Mer 17 Mar , 2010 7:26

Sharky
Incorruptible

+1 avec tout ce qui a été dit ci-dessus, problème de réglage carbu suite au changement du pot.

elle ratatouillait à un certain régime et tu es resté sur ce régime là pour rentrer --> SERRAGE

y'a quelque chose que tu pourrais nous dire :

quel kilométrage avait ta bécane quand tu l'as laissée pour changer le pot et quel kilométrage elle avait lorsque tu l'as reprise. Si c'était le même, ben c'est le garage qui a merdé et qui n'a pas refait les réglages carbu :evil:

Enfin bon, vu tes commentaires, je changerais illico de mécano :good: :good:

Ah, pour finir, elle est superbe dans cette livrée noire :wink:

vends casque ARAI Chaser : topic13996.html
aprilia

Messagepar Schmeu » Mer 17 Mar , 2010 8:10

Schmeu
Foutu confédéré - Modo de Marseille

Une histoire tellement longue, que la modération a oublié de te préciser... BBBBAAALLLIIIIISSSSEEE!!!!

Soit en gros, edit ton premier poste pour mettre la balise qui va bien dans ton titre [aprilia]. Merci et courage.

Image

Si t'as Ducati, t'as tout compris :P
aprilia

Messagepar Antoons » Mer 17 Mar , 2010 8:12

Antoons
iModo

Moto: RS125 2006 / KDX125SR
à ta place, j'aurrais déjà commencer par changer de mécano!

Image
aprilia

Messagepar Schmeu » Mer 17 Mar , 2010 9:02

Schmeu
Foutu confédéré - Modo de Marseille

C'est clair... surtout qu'il te vend une moto soit-disant "Full", et au final, il semble que ton pot n'était qu'un pot bridé... bref comme dit plus haut, je serais toi, je ferais le tour de la bécane moi même, et vérifierai que toutes les pièces de débridage sont bien là, et que rien ne ne choque.
Oublie les concess, ces abrutis ne sont même pas capables de mettre une valve dans le bon sens :x

Image

Si t'as Ducati, t'as tout compris :P
aprilia

Messagepar Stupéflip » Mer 17 Mar , 2010 11:44

Stupéflip
Intégré

steveaf1 a écrit:La tronche de ta bougie après le serrage?..?

Ah çà bonne question... je n'avais pas l'outillage adéquat avec moi au moment du serrage et à part retourner - en dépanneuse - au garage pour l'y laisser je n'ai plus remis les pattes dessus depuis...

Par contre je vais récupérer un train de Bt003 pour elle que je vais amener à la concession et je tenterai de démonter la bougie pour voir la tronche qu'elle avait après l'instant fatal.

Comme dit par la plupart d'entre vous il semble que les concessionnaires Aprilia soient dans le flou le plus total concernant les Rs125 qu'ils nous vendent et que bien peu d'entre eux soient capables de maîtriser la chose ou de s'en dépatouiller par eux-même.

Toujours d'après le patron, ils n'hésitent pas à faire différents tests sur l'une ou l'autre machine (ils en ont une tapée pour la piste qui fait +/- 210Km/h donc ils doivent savoir comment les faire marcher...) que ce soit au niveau du carbu, de la boîte à air ou du pot voire de tous ces éléments à la fois.

Mais bon... dans mon cas on a vu ce que çà a donné ! :x

Malin aussi de ma part de rouler sur une Rs qui broute... 5 (trop) longues années sans rouler sur une vraie full power MAIS sur des 4 temps çà bousille pas mal l'expérience acquise auparavant. :cry:

Merci au passage, c'est vrai qu'elle est assez jolie en noir et encore plus avec le pot !! :love:

Stup.

Plus on a de technologie, moins on avance vite... en 2050, préparez-vous à reculer !?!
aprilia

Messagepar steveaf1 » Mer 17 Mar , 2010 12:29

steveaf1
Papy

Il me semble que l'on m a conseille de ne pas rester a régime constant et que c'est entre autre pour ça que cooes rapides et autoroutes ne sont pas faites pour nos machines?

Ça explique peut être pas le serrage et je reste plus convaincu pas un problème de réglage carbu, mais pour la prochaine fois, vaut peut être mieux faire gaffe a ça?...

Ma "mamie"
aprilia

Messagepar Sharky » Mer 17 Mar , 2010 16:03

Sharky
Incorruptible

black shark a écrit:y'a quelque chose que tu pourrais nous dire :

quel kilométrage avait ta bécane quand tu l'as laissée pour changer le pot et quel kilométrage elle avait lorsque tu l'as reprise. Si c'était le même, ben c'est le garage qui a merdé et qui n'a pas refait les réglages carbu :evil:

t'as une réponse à nous apporter ou bien tu n'as pas relevé le compteur en la laissant ??

PS : c'est un truc que je fais à chaque fois même pour mes voitures :oops:

vends casque ARAI Chaser : topic13996.html
aprilia

Messagepar sonny69 » Mer 17 Mar , 2010 18:38

sonny69
King Of Post

Une sacrée histoire

:whistling: :whistling:

Chaud devant
aprilia

Messagepar Apca » Mer 17 Mar , 2010 21:37

Apca
Intéressé

Bienvenue à toi sur le forum amis belge ! :)

Magnifique Rs, normal, j'ai la même ! :love: :love:

Image
aprilia

Messagepar mikarada » Mer 17 Mar , 2010 23:11

mikarada
Mr Rsbikers - Modérateur

pffff... 210 :sleep:

Image Image Image Image
aprilia

Messagepar pitchou » Mer 17 Mar , 2010 23:37

pitchou
Equipe Technique

Moto: RS125-1997 en restauration
mikarada a écrit:pffff... 210 :sleep:

pfff y'en a quand même qui sont optimiste pour annoncer une telle vitesse
:sleep: :sleep:

Image
aprilia

Messagepar titi54p » Jeu 18 Mar , 2010 8:15

titi54p
Intéressé

bin moi j'ai pas tous lu (pas le courage et j'ai la tête dans le sac) ,belle moto ,belle finition

ApRiLiA rs 125 2006 full power
visité notre forum
http://cgroadsangels.xooit.fr/index.php
aprilia

Messagepar titi54p » Jeu 18 Mar , 2010 8:18

titi54p
Intéressé

pitchou a écrit:
mikarada a écrit:pffff... 210 :sleep:

pfff y'en a quand même qui sont optimiste pour annoncer une telle vitesse
:sleep: :sleep:

lol pour les 210 j'ai jamais vu ni essayé mais bon je crois quelle sont donné sur banc d'essai à 190 km/h corrigez moi si je me trompe

ApRiLiA rs 125 2006 full power
visité notre forum
http://cgroadsangels.xooit.fr/index.php
aprilia

Messagepar Stupéflip » Jeu 18 Mar , 2010 23:26

Stupéflip
Intégré

black shark a écrit:t'as une réponse à nous apporter ou bien tu n'as pas relevé le compteur en la laissant ??

PS : c'est un truc que je fais à chaque fois même pour mes voitures :oops:

LoL !

Re avec un peu de retard... mon pc a été "hacké" donc le temps de réparer tout çà et me revlà ! :whistling:

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas noté le kilométrage de la moto au moment de la laisser au mécano mais étant resté dans le showroom pour attendre la fin de l'intervention je n'ai, à aucun moment, vu celui-ci ou le patron essayer la moto sur la route... tout au plus m'a-t-on vaguement parlé d'un essais sur le banc de puissance d'une durée de +/- 20 minutes ! :shock:

Et j'avoue que le moteur était chaud (3 barres) quand je l'ai récupérée, ce qui accréditerait leur version, mais n'excuse en rien le manque d'ajustement du carbu au pot d'échappement posé. :?

P'tite news du front au passage : j'ai débarqué à la concession hier après-midi avec mes Bt003 fraîchement reçus, récupérant le pot d'origine (doublement bridé apparemment) par la même occasion et j'ai vainement tenté de faire entendre mes idées sur ce serrage au patron... idées balayées illico d'un revers de manche : "nous n'avons jamais connu çà sur des Full Power, le carbu est configuré d'origine pour débiter au max et parfaitement à tous les régimes, on va la passer sous garantie et changer ta pompe à huile (condition pour que la garantie soit acceptée je pense... :roll: )... dès que je reçois l'aval d'Aprilia je commande le kit de pièces et dans max. 15 jours tu récupères ta Rs comme neuve... avec un nouveau rôdage à faire !".

J'ai demandé pour démonter en speed la bougie : non.

Parlé du forum et des gens compétents qui y causent + tenté d'intéresser le mécano au sujet : 'paraît qu'on mélange tout, qu'il y a beaucoup de n'importe quoi et peu de bons conseils et qu'il ne faut SURTOUT pas vous croire !! :lol:

Dès lors deux solutions diamétralement opposées s'offrent à moi :

1> la moto est réparée, je cours la retirer de leurs paluches, je m'assure qu'ils n'ont rien fait au carbu (bornés je vous dit...), je la ramène at home et je la mets fissa en vente à vil prix (de toute façon je suis perdant)... début de saison elle doit partir !! :P

2> même topo, moto réparée et tout le toutim, mais cette fois je prends bien garde de ne pas la faire rouler dans sa configuration carbu actuelle et je cherche un bon mécano 2 temps dans le coin... que je crois avoir déjà trouvé dans une autre concession Honda/Yam/Kawa où ils sont habitués à préparer des motos de cross type cr 250 autrement plus exigeantes en mise au point que ma "bête" Rs... et je brûle un cierge pour qu'ils y arrivent avec les infos que j'aurai pu glaner d'ici là + qu'ils puissent commander les pièces manquantes à la configuration finale de mon carbu ! :worthy:

Je penche encore un peu pour la seconde option, mais l'envie de virer ce sac d'embrouilles de mon garage au profit d'une Triumph Daytona 675Se me démange grandement ! :dry:

@ moins qu'une fois la brêle entre les pognes, la déesse "mécanique" - aussi dénommée PASSION par certains :innocent: - me reprenne par les tripes et me fasse tout démonter, analyser, comprendre et au final : fonctionner !! :good:

La nuit porte conseil à ce qu'il paraît, je tenterai donc de joindre un autre concessionnaire demain et de discuter le bout de gras avec les mécanos plus tard.

Bien à vous : Stup.

aprilia

Messagepar steveaf1 » Jeu 18 Mar , 2010 23:51

steveaf1
Papy

Moi je suis pas mécano et j'ai eut la même reflection que toi et le même genre d'échange avec mon concessionaire et j'ai eut le droit a la même réponse avec le sourire moqueur...

Sauf que mon intuition a fait que je suis reste ici et j'ai suivi au mieux les conseils de chacun, aujourd'hui tout va bien et je sais que c'est pas Grace a mon mécano mais aux membres du fofo!

Si tu as peur d'avoir des problèmes avec ta moto, il vaut sûrement mieux la vendre car c'est sur que tu aura des problèmes!

Désole de casser le délire, mais si on s'amuse beaucoup plus avec un deux temps, y a aussi plus de problèmes! En revanche, l'avantage de ces problèmes, cest que la plupart tu peux les régler toi même et le prix des pièces sont moins chères.

Il y a aussi la solution d'avoir un 2 temps sans problèmes: moto bridée (evidemment c'est moins fun...)

Ma "mamie"
aprilia

aprilia