sherman
Equipe Technique
Moto: Rs 125 - 2002 - MTT1 arrow , vforce3, 34TM , et RS 144
Suite à plusieurs discussion sur le sujet ... voici ce qu'il faut savoir sur le débridage ... ... donc voici un petit récapitulatif :
Le débridage des motos et des scooters reste une pratique très répandue en France. Attention cependant, vis-à-vis de l’ assureur , c’est prendre un risque inconsidéré !
Si votre moto est débridée, vous risquez tout simplement l’annulation du contrat. Les dommages causés à des tiers lors d’un accident vous impliquant pourraient ainsi ne pas être remboursés par l’assureur. Vous pouvez être amené à rembourser des dommages et intérêts pendant toute une vie, quand bien même vous pensiez être de bonne foi !
Certes cela fait des chiffres énormes et rares sont les cas où cela arrivent mais quand ça arrivent ça fait mal .
Ceci est juste à titre informatif afin que tout le monde soit au courant .. ce n'est pas pour faire de la polémique mais juste pour sensibiliser les gens qui roulent en full ... en leur expliquand les risques auxquels ils s'exposent .. Après chacun prend ses responsabilité
Vends cale pour débridage : ICI
Je réponds aux demandes de support par MP moyennant mon poids en bière
Le débridage des motos et des scooters reste une pratique très répandue en France. Attention cependant, vis-à-vis de l’ assureur , c’est prendre un risque inconsidéré !
Si votre moto est débridée, vous risquez tout simplement l’annulation du contrat. Les dommages causés à des tiers lors d’un accident vous impliquant pourraient ainsi ne pas être remboursés par l’assureur. Vous pouvez être amené à rembourser des dommages et intérêts pendant toute une vie, quand bien même vous pensiez être de bonne foi !
- • L’assureur considère que la déclaration que vous avez effectuée lors de la souscription de votre contrat d’assurance n’est pas bonne si vous avez modifié votre moto ou scooter ou si vous l’avez débridée et qu’un accident vous impliquant survient ! et ce que vous soyez en tord ou non car en cas d'accident non responsable , il est considéré que vous rouliez avec un véhicule non homologué donc vous êtes fautif.
• L’assureur a donc la possibilité de rompre de manière unilatérale votre garantie et de conserver les primes versées ! Attention ça n’arrive pas qu’aux autres !
• Les services de police traquent de plus en plus les véhicules débridés (des amendes allant jusqu’à 1500€ pour les 50 cm3 peuvent tout de même être demandées !).
• Pour l’instant, ce sont surtout les pots d’échappement et les dimensions des plaques d’immatriculations qui sont le plus souvent vérifiés. Aussi, il y a un manque d’informations criant sur les risques encourus par les motards roulant sur un véhicule trafiqué en cas d’accident !
• Le fait de débrider une moto et de le cacher à son assureur implique donc une annulation de la garantie (Article L 113-9 du code des assurances).
• De plus, débrider sa moto revient à modifier les caractéristiques de sa carte grise. Ainsi, des contraventions de 3e classe peuvent être appliquées. pour notre Rs c'est passé de la catégorie MTL à MTT1 .
•Depuis le 5 janvier dernier, les sanctions concernant la vente d’un véhicule débridé ou de « kits » ont été alourdies (article 317/29 du code de la route). Cette infraction est devenue un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Les professionnels, eux, risquent en plus une interdiction d’exercice de cinq ans ! Ces derniers ont déjà eu l’occasion de prendre la mesure du changement puisque des concessionnaires de Grenoble, Foix et Toulouse ont été condamnés en ce sens , La Prévention Routière s’étant portée partie civile. Enfin, n’oubliez pas : pour celui qui roule avec un engin trafiqué, en plus de la contravention de 135 €, le risque est désormais de voir son deux-roues immobilisé, voire confisqué par les forces de l’ordre.
Certes cela fait des chiffres énormes et rares sont les cas où cela arrivent mais quand ça arrivent ça fait mal .
Ceci est juste à titre informatif afin que tout le monde soit au courant .. ce n'est pas pour faire de la polémique mais juste pour sensibiliser les gens qui roulent en full ... en leur expliquand les risques auxquels ils s'exposent .. Après chacun prend ses responsabilité
Vends cale pour débridage : ICIJe réponds aux demandes de support par MP moyennant mon poids en bière

---------------------------------
DJM

faut garder a l'esprit que les assureur freont toujours tout pour refusé de payé donc je pense qui ne faut pas leur donner un moyen de plus
mais on le sais tous que débridé une moto c'est un crime ...mais bridé une moto et un crime encore plus grave parole de biker
...Bike is a state of mind...

deejaym a écrit:Il me semble qu'il faut prouver que l'assurance doit prouver que l'accident est dû au débridage pour être considéré comme fautif sinon il y a abus de l'assurance et contre expert... du moins c'est ce que je crois...
non, si tu es débridé, l'assurance " peut " on doute pas qu'elle le fera, résilier ton contrat, et il me semble que c'est comme pour l'alcool, si tu es positif et que tu as un accident, ils te mettent tout dans le ...
fun is not in a straight line
je pi*se sur les 4pat' jap :d
les motards ne meurrent pas, on les tue .......
je pi*se sur les 4pat' jap :d
les motards ne meurrent pas, on les tue .......

FanRS
Administrateur
Moto: Aprilia rs 125 2002, rave1, carbu 34, 16x39
très bien expliqué sherman, jolie boulot encore une fois
Sondage: Les configurations, cliquez ici
Info: Un petit point sur les citations
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP
Info: Un petit point sur les citations
Je ne réponds pas aux demandes de SAV et de support par MP

ouaip super article qui devrait etre lu par tous le monde au moin une fois (en auto Mp à l'inscription peut etre ?)
Rs125 My07 ,€³ , FP , pot Aprilia sortie sous la selle,Rave1 ,Gp185 1',Gr45,Aiguille 53,boiseau 50 ,BaA Dual Open + filtre Pipeercross , Br10Ix ,17x40 , Pot Jm sls sortie central ,Bac Vforce3,Bi Xenon,Shift Gear Gpr , selle arriere carbone.

sherman
Equipe Technique
deejaym a écrit:Il me semble qu'il faut prouver que l'assurance doit prouver que l'accident est dû au débridage pour être considéré comme fautif sinon il y a abus de l'assurance et contre expert... du moins c'est ce que je crois...
hélas non , pour avoir eu le cas ( accident non responsable à 30km/h sur un parking) , à partir du moment où tu conduit une moto non homologué ( dut à son débridage) , que l'accident soit dut au débridage ou non , ce qui reste au yeux de l'assureur , c'est " conduite sur voie publique d'un véhicule non homologué" donc tout dans le baba , et ce même si ce n'est pas toi le fautif .. genre en tout risque.. un caisseux te rentre dedans à l'arrêt .. si tu as bcp de dégat et que l'assurance fait passer un expert pointilleux .. tu peux te retrouver avec les dégats de ta moto à tes frais ... je dis bien "tu peux" car c'est rare mais ça arrive ...
je suis tout à fais d'accord avec toi D4rk mais au moins comme ça les choses sont clair sur la circulation de nos bolide en full .. les gens sont prévenus...
Vends cale pour débridage : ICIJe réponds aux demandes de support par MP moyennant mon poids en bière

Est-ce arrivé ici que quelqu'un est un accident avec une moto débridée et que l'assureur fasse des siennes?

Je vais plus loin et j'attends de vous une réponse claire:
Puisque je roulerai bientôt sur une RS de 34 chevaux, je n'ai ni le permis ni l'assurance pour ce véhicule, on est d'accord.
Si j'ai un accident avec, est-ce que l'assureur va faire démonter la moto pour vérifier qu'elle est débridée et que du coup je n'ai ni le permis correspondant (puisque je possède le AL) ni l'assurance?
Et si je passe le permis gros cube par la suite, elle ne sera toujours pas assurée puisque pas aux normes, c'est ça? Comment faire alors pour pouvoir l'assurer? Je dois repasser aux mines? Mais avec la pollution, c'est impossible, non?
EDIT: parce que je vais passer le gros cube d'ici à Noël mais si je ne peux pas conduire ma RS tranquil, alors je dois la revendre maintenant (alors que je ne l'ai pas encore touchée). En effet, j'ai fais mon armée dans un truc ignoble: police secour à Bordeaux (je ramassais les cadavres sur la rocade si vous voulez) et je sais combien coûte un accident, même petit. Je n'ai pas envie d'être ruiné toute ma vie pour juste un peu de "fun"!!
Puisque je roulerai bientôt sur une RS de 34 chevaux, je n'ai ni le permis ni l'assurance pour ce véhicule, on est d'accord.
Si j'ai un accident avec, est-ce que l'assureur va faire démonter la moto pour vérifier qu'elle est débridée et que du coup je n'ai ni le permis correspondant (puisque je possède le AL) ni l'assurance?
Et si je passe le permis gros cube par la suite, elle ne sera toujours pas assurée puisque pas aux normes, c'est ça? Comment faire alors pour pouvoir l'assurer? Je dois repasser aux mines? Mais avec la pollution, c'est impossible, non?
EDIT: parce que je vais passer le gros cube d'ici à Noël mais si je ne peux pas conduire ma RS tranquil, alors je dois la revendre maintenant (alors que je ne l'ai pas encore touchée). En effet, j'ai fais mon armée dans un truc ignoble: police secour à Bordeaux (je ramassais les cadavres sur la rocade si vous voulez) et je sais combien coûte un accident, même petit. Je n'ai pas envie d'être ruiné toute ma vie pour juste un peu de "fun"!!

sherman
Equipe Technique
harolddmac a écrit:Je vais plus loin et j'attends de vous une réponse claire:
alors théoriquement tu as juste .. par contre ta carte grise étant en MTL ( enfin j'espère) ta moto est censé être en 15 cv et sans recherche approfondis , lors d'un simple contrôle de routine de la part de nos mais en bleu
harolddmac a écrit:Si j'ai un accident avec, est-ce que l'assureur va faire démonter la moto pour vérifier qu'elle est débridée et que du coup je n'ai ni le permis correspondant (puisque je possède le AL) ni l'assurance?
l'assureur ne démonte pas systématiquement la moto en cas d'accident ... en cas d'accident corporel là il la fait démonté à quasi chaque coup ... pour un simple accrochage c'est à la tête du client ...
Si la moto est démonté par l'assureur , les risques que tu encours sont tous dans mon premier post
Par contre , si tu passes le permis gros cube , tout dépend de l'année de ta moto ( pour la norme anti-pollution) mais tu peux la faire repasser au mines pour obtenir la carte grise catégorie MTT1 . par contre là c'est le gouffre administratif pour le faire ( passage à la drire , certificat d'homologation constructeur etc .. )

Merci l'ami pour cette réponse. Ma moto est de 1999 mais maintenant, j'ignore quelles sont les modifs puisque c'est un modèle piste et que le monsieur me la vend refaite à neuf (vilo, roulements, haut moteur, amortisseur, etc etc...) et qu'elle fait 37 chevaux d'après lui (réglée au petits oignons). Il me reste à la roder ou à la vendre!!
Si je dois payer 500€ pour pouvoir l'homologuer, ça ne me dérange pas du tout. Parce que si jamais un gus en 4 roues me rentre dedans et que je suis paralysé, j'aimerai avoir de quoi bouffer au moins, et pas me retrouver en plus à faire la manche parce-que j'ai fais le guignol sur une moto non homologuée...
Si je dois payer 500€ pour pouvoir l'homologuer, ça ne me dérange pas du tout. Parce que si jamais un gus en 4 roues me rentre dedans et que je suis paralysé, j'aimerai avoir de quoi bouffer au moins, et pas me retrouver en plus à faire la manche parce-que j'ai fais le guignol sur une moto non homologuée...

sherman
Equipe Technique
pour le prix de l'homologation je ne saurais te dire , un certificat d'homologation c'est dans les 150€ après pour le reste je ne sais plus ..
Par contre le plus simple et moins contraignant administrativement est de trouvé un cadre à l'étranger ( luxembourg , allemagne etc ... ) disposant des papiers en 34 CV et le la faire immatriculer en france .. et de remonter toute ta moto sur ce cadre ...
Après je ne prêche pas le "rouler bridé" mais chacun prend ses responsabilités en connaissance de causes ... mais il faut aussi relativiser ... ça n'arrive pas tout les jours et pas à chaque fois ... mais ça arrive
Par contre le plus simple et moins contraignant administrativement est de trouvé un cadre à l'étranger ( luxembourg , allemagne etc ... ) disposant des papiers en 34 CV et le la faire immatriculer en france .. et de remonter toute ta moto sur ce cadre ...
Après je ne prêche pas le "rouler bridé" mais chacun prend ses responsabilités en connaissance de causes ... mais il faut aussi relativiser ... ça n'arrive pas tout les jours et pas à chaque fois ... mais ça arrive

Je suis bien conscient que c'est trés rare. Mais si jamais ça m'arrive? Je fais comment après? Non je crois vraiment que je vais la revendre aussi sec, malheureusement!!

J'ai trouvé ça :
Véhicule non homologué :
=============================================================
Seuls les deux roues réceptionnés (réception communautaire - Directive 92/61/CEE sur la construction des véhicules modifiée, transposée en droit français - arrêté du 7 juillet 1995. Cet arrêté est relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur, et de leurs systèmes et équipements )
Faute de ce certificat de conformité communautaire un deux roues à moteur n'est pas un véhicule et n'a donc pas le droit à l'usage des voies ouvertes à la circulation,.(Article R321-4 du code de la route) Précisons que le non respect de cette réglementation entraîne pour l'utilisateur une amende de quatrième classe 750 € et pour le vendeur une amende de cinquième classe 1500 € et en cas de récidive un délit punissable d'une peine de prison.
=================================================================
""""Tous les engins motorisés non homologués ne peuvent rouler que sur terrain privé et fermé! Pour les contrevenants, confiscation de l'engin et amende. Le véhicule est mis en fourrière et il faut payer pour le récupérer!
Je vois moi aussi des jeunes sans protection tourner comme des malades en ville en zigzaguant à travers les voitures, et si un se rétame, j'en suis très heureux! Lorsque l'on cherche les emmerdes il ne faut pas s'étonner d'en trouver!
Réfléchissez à la question, peut-on faire tout et n'importe quoi? Bien sur que non..."""""
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 376964.htm
===============================================================
================================================================
En cas d'accident impliquant des personnes, et en cas de débridage de votre véhicule, votre assurance peut se retourner contre vous et ne pas vous indemniser.
Un expert passera et constatera le débridage de votre véhicule ... en cas d'accident matériel, les sommes restent restreintes, néanmoins imaginez si vous blessez quelqun, et que votre compagnie d'assurance refuse de vous indemniser, à cause du débridage de votre voiture sans permis ? vous serez contraint et forcé de rembourser toute votre vie, pour avoir simplement gagner quelques kilomètres heures, vous pouvez faire une croix sur vos économies passé, présente, et futur.
Dans la pratique effectivement le risque est minime, mais il est important de savoir les risques encourure, et savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
============================================================
ça va loin quand même ...
=====================================================================
Par exemple, à l’heure actuelle, les motos de plus de 100 CV sont interdites en France et doivent êtres bridées. A noter que la France est le seul pays européen où ces motos sont interdites. Peut-être que les institutions européennes annuleront le décret modifiant l’article R 169 du code de la route qui les prohibent.
Mais, les faits semblent démontrer que la grande majorité des propriétaires de tels monstres, ont choisi de rouler avec des véhicules débridés, les risques sont immenses et nous les rappelons.
Si la moto est débridée et qu'on l’a sciemment caché à son assureur, on risque l’annulation de son contrat et les dommages qu'on aurait pu causer seront à la charge du propriétaire du véhicule débridé ou modifié même si le débridage n’a aucun lien avec la cause de l’accident. Ce sera à l'assureur de prouver qu'on en avait connaissance.
Cependant, il faut savoir que la loi a aussi prévu des pénalités pour les conducteurs ignorant le débridage de leur moto, l’article L 113-9 ne prévoit entre autre q’un dédommagement partiel des victimes par l’assurance, le solde restant à la charge du responsable de l'accident.
Même si les compagnies ne recherchent pas systématiquement, lors des expertises, les preuves de débridage, c’est un risque qu’il vaut mieux éviter de prendre.
De plus, la justice pourrait aussi demander, elle aussi, des comptes. En effet, en débridant sa moto, on modifies les caractéristiques de la carte grise : des sanctions sont prévues pour chaque organe modifié, et font l’objet de contraventions de 3° classe.
Enfin, en cas d’accident corporel, les peines sont très élevées pour blessures involontaires et peuvent même mener à la prison (5 ans de prison maximum et 75 000 euros d’amende)
Enfin dernière précision en ce qui concerne le débridage. Si lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier ou à un concessionnaire, on découvre que celui-ci a été débridé, on peut faire annuler la vente pour non conformité et demander des dommages et intérêts. On doit alors saisir le Tribunal d’Instance si la valeur du litige est inférieure à 7 500 euros et le Tribunal de Grande Instance si la valeur du litige est supérieure. Le tribunal compétant sera celui du domicile du vendeur. Si le recours à lieu devant le Tribunal d’Instance un avocat ne sera pas nécessaire, par contre il le sera si c’est devant le Tribunal de Grande Instance.
source : http://www.empruntis.com/assurances-dom ... ridage.php
Véhicule non homologué :
Seuls les deux roues réceptionnés (réception communautaire - Directive 92/61/CEE sur la construction des véhicules modifiée, transposée en droit français - arrêté du 7 juillet 1995. Cet arrêté est relatif à la réception et à la réglementation technique des véhicules à moteur à deux ou trois roues et des quadricycles à moteur, et de leurs systèmes et équipements )
Faute de ce certificat de conformité communautaire un deux roues à moteur n'est pas un véhicule et n'a donc pas le droit à l'usage des voies ouvertes à la circulation,.(Article R321-4 du code de la route) Précisons que le non respect de cette réglementation entraîne pour l'utilisateur une amende de quatrième classe 750 € et pour le vendeur une amende de cinquième classe 1500 € et en cas de récidive un délit punissable d'une peine de prison.
=================================================================
""""Tous les engins motorisés non homologués ne peuvent rouler que sur terrain privé et fermé! Pour les contrevenants, confiscation de l'engin et amende. Le véhicule est mis en fourrière et il faut payer pour le récupérer!
Je vois moi aussi des jeunes sans protection tourner comme des malades en ville en zigzaguant à travers les voitures, et si un se rétame, j'en suis très heureux! Lorsque l'on cherche les emmerdes il ne faut pas s'étonner d'en trouver!
Réfléchissez à la question, peut-on faire tout et n'importe quoi? Bien sur que non..."""""
http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 376964.htm
===============================================================
================================================================
En cas d'accident impliquant des personnes, et en cas de débridage de votre véhicule, votre assurance peut se retourner contre vous et ne pas vous indemniser.
Un expert passera et constatera le débridage de votre véhicule ... en cas d'accident matériel, les sommes restent restreintes, néanmoins imaginez si vous blessez quelqun, et que votre compagnie d'assurance refuse de vous indemniser, à cause du débridage de votre voiture sans permis ? vous serez contraint et forcé de rembourser toute votre vie, pour avoir simplement gagner quelques kilomètres heures, vous pouvez faire une croix sur vos économies passé, présente, et futur.
Dans la pratique effectivement le risque est minime, mais il est important de savoir les risques encourure, et savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
============================================================
ça va loin quand même ...
Par exemple, à l’heure actuelle, les motos de plus de 100 CV sont interdites en France et doivent êtres bridées. A noter que la France est le seul pays européen où ces motos sont interdites. Peut-être que les institutions européennes annuleront le décret modifiant l’article R 169 du code de la route qui les prohibent.
Mais, les faits semblent démontrer que la grande majorité des propriétaires de tels monstres, ont choisi de rouler avec des véhicules débridés, les risques sont immenses et nous les rappelons.
Si la moto est débridée et qu'on l’a sciemment caché à son assureur, on risque l’annulation de son contrat et les dommages qu'on aurait pu causer seront à la charge du propriétaire du véhicule débridé ou modifié même si le débridage n’a aucun lien avec la cause de l’accident. Ce sera à l'assureur de prouver qu'on en avait connaissance.
Cependant, il faut savoir que la loi a aussi prévu des pénalités pour les conducteurs ignorant le débridage de leur moto, l’article L 113-9 ne prévoit entre autre q’un dédommagement partiel des victimes par l’assurance, le solde restant à la charge du responsable de l'accident.
Même si les compagnies ne recherchent pas systématiquement, lors des expertises, les preuves de débridage, c’est un risque qu’il vaut mieux éviter de prendre.
De plus, la justice pourrait aussi demander, elle aussi, des comptes. En effet, en débridant sa moto, on modifies les caractéristiques de la carte grise : des sanctions sont prévues pour chaque organe modifié, et font l’objet de contraventions de 3° classe.
Enfin, en cas d’accident corporel, les peines sont très élevées pour blessures involontaires et peuvent même mener à la prison (5 ans de prison maximum et 75 000 euros d’amende)
Enfin dernière précision en ce qui concerne le débridage. Si lors de l’achat d’un véhicule d’occasion à un particulier ou à un concessionnaire, on découvre que celui-ci a été débridé, on peut faire annuler la vente pour non conformité et demander des dommages et intérêts. On doit alors saisir le Tribunal d’Instance si la valeur du litige est inférieure à 7 500 euros et le Tribunal de Grande Instance si la valeur du litige est supérieure. Le tribunal compétant sera celui du domicile du vendeur. Si le recours à lieu devant le Tribunal d’Instance un avocat ne sera pas nécessaire, par contre il le sera si c’est devant le Tribunal de Grande Instance.
source : http://www.empruntis.com/assurances-dom ... ridage.php
DJM

sherman
Equipe Technique
une contre expertise ( à tes frais en plus) prouvera peut être que ce n'est pas à cause du débridage que tu as eu l'accident voire même que tu n'es pas en tort .. mais le fait de rouler sur une machine non homologué passe au delà de tout ça ... non homologué : c'est toi le fautif dans tout les cas . ça serait trop simple sinon ... tu passe un moteur de 250 sur une 50 et si tu te fais rentrer dedans tu es remboursé ... chose impossible , certes l'exemple est extrême mais le final est le même ... c'est toi en tort
suite à l'édition de ton message précédent : CQFD
c'est pas par plaisir que j'ai fait ce topic ..
mais au moins il faut être informé de ce que l'on risque
suite à l'édition de ton message précédent : CQFD
c'est pas par plaisir que j'ai fait ce topic ..

A mon avis, il doit y en avoir beaucoup plus que l'on ne croit, des personnes ruinées, parce que les accidents de moto, il y en a des masses ! surtout des graves, personne n'a de témoignage ?
DJM

http://www.crazymoto (mais t'es pas fou toi !?).net/index.php?show ... 1993&st=40
Quelques réponses (à lire en entier, il n'y a qu'une page je crois et elle et riche d'enseignements)...
Ce qu'ils retiennent surtout c'est que rouler "débridé" n'est pas plus accidentogène que "bridé". Et qu'un accident, bridé ou pas est toujours grave.
Mais ce qu'ils oublient, c'est qu'en plus de subir l'accident grave, on doit payer toute sa vie pour rembourser. Un exemple trés précis:
Un jeune de Bordeaux sur une YZF750 Yam va chercher son pote à la sortie du lycée ou de la fac vers 12H00. En rentrant, parce qu'il avait un peu bu, il glisse sur la rocade. Lui glisse tout droit et se brûle, son pote fini haché menue dans le rail de sécurité. Ses parents étaient en vacances sur une île (genre Martinique) tandis que nous on prévenait les parents du mort (ils attendaient qu'il arrive pour bouffer, ils étaient tous à table).
Résultat: les parents du conducteur (17 ans, pas de permis, alcoolisé, moto assurée et apparement en règle) ont dû revendre la maison cash pour de suite payer les dommages et interêts. Puis il y a eu les factures des pompiers, ambulance, voiries, flic, diverses plaintes, etc etc. Le gamin, pour 1/4 d'heure, à ruiné sa famille, à tué son pote, à détruit une autre famille et va vivre pour payer toute sa vie.
Déjà c'est lourd de supporter la mort d'un ami (surtout si l'on est responsable) mais si en plus le monde entier s'écroule autour de soi et que l'on bousille la vie de ses parents, de ses frères et soeurs (puisque plus d'argents pour les études, pour la maison, pour plus rien!!), et bien ça fait lourd, non??
Quelques réponses (à lire en entier, il n'y a qu'une page je crois et elle et riche d'enseignements)...
Ce qu'ils retiennent surtout c'est que rouler "débridé" n'est pas plus accidentogène que "bridé". Et qu'un accident, bridé ou pas est toujours grave.
Mais ce qu'ils oublient, c'est qu'en plus de subir l'accident grave, on doit payer toute sa vie pour rembourser. Un exemple trés précis:
Un jeune de Bordeaux sur une YZF750 Yam va chercher son pote à la sortie du lycée ou de la fac vers 12H00. En rentrant, parce qu'il avait un peu bu, il glisse sur la rocade. Lui glisse tout droit et se brûle, son pote fini haché menue dans le rail de sécurité. Ses parents étaient en vacances sur une île (genre Martinique) tandis que nous on prévenait les parents du mort (ils attendaient qu'il arrive pour bouffer, ils étaient tous à table).
Résultat: les parents du conducteur (17 ans, pas de permis, alcoolisé, moto assurée et apparement en règle) ont dû revendre la maison cash pour de suite payer les dommages et interêts. Puis il y a eu les factures des pompiers, ambulance, voiries, flic, diverses plaintes, etc etc. Le gamin, pour 1/4 d'heure, à ruiné sa famille, à tué son pote, à détruit une autre famille et va vivre pour payer toute sa vie.
Déjà c'est lourd de supporter la mort d'un ami (surtout si l'on est responsable) mais si en plus le monde entier s'écroule autour de soi et que l'on bousille la vie de ses parents, de ses frères et soeurs (puisque plus d'argents pour les études, pour la maison, pour plus rien!!), et bien ça fait lourd, non??

Bon ben voila, vente annulée car pas possible de l'assurée en 34 chevaux. FAIT CHIER!!!
Comment ça se fait que ces motos soit bridée pour la france en permis 125 et que si on la prend avec un permis gros cube ça ne fonctionne pas??
Comment ça se fait que ces motos soit bridée pour la france en permis 125 et que si on la prend avec un permis gros cube ça ne fonctionne pas??

harolddmac a écrit:Bon ben voila, vente annulée car pas possible de l'assurée en 34 chevaux. FAIT CHIER!!!
Et pourquoi limité à 15 ch en France et full power à l'étranger?
Chaud devant

sherman
Equipe Technique
harolddmac a écrit:Bon ben voila, vente annulée car pas possible de l'assurée en 34 chevaux. FAIT CHIER!!!
La France est un des rares pays dans lequel il est possible de conduire des 125 avec juste 2 ans de permis car pour citer un exemple que je connais bien , je laisserai nos amis belge nous éclairer pour leur pays , mais au Luxembourg , le permis GC est obligatoire pour pouvoir rouler en 125 , 125 qui seront alors en full à ce moment là . donc le bridage à 15 cvx en france c'est juste parce que l'on a la possibilité de rouler sans permis moto ..
Sinon , si tu importe une moto du luxembourg par exemple , tu recevra une carte grise en MTT1 et donc l'obligation de posséder le permis Gc pour la conduire mais tu pourra rouler en toute légalité avec une RS en full et ce même au niveau des assurances
cependant comme dit plus haut , il est tout à fait possible de faire passer un RS de MTL à MTT1 suite au passage au mines .. il suffit de lui monter le kit aprilia officiel et de lui faire passer toute la partie administrative ... c'est compliqué mais pas impossible .
il ne faut pas tout mélanger .. tout est possible , fastidieux mais possible
sonny69 a écrit:Et pourquoi limité à 15 ch en France et full power à l'étranger?
pour les raisons citées plus haut ... que dirions nous si on devait passer le GC pour rouler en moto ?
et hop le petit mail qui va bien :
Monsieur,
Vous avez souhaité être informé sur la réglementation applicable à la
conduite des motocyclettes légères.
Au sein de l'Union européenne, la réglementation applicable en la matière
est fixée par la directive 91/439/CEE du 29 juillet 1991 relative au permis
de conduire.
Conformément à ce texte, pour conduire une motocyclette légère, ,il faut
détenir la sous-catégorie A1 du permis de conduire. Toutefois, ce texte
permet aux Etats membres de prévoir sur leurs territoires et sous certaines
conditions, la possibilité de conduire une motocyclette légère pour une
personne titulaire de la catégorie B du permis de conduire.
C'est la position qui a été retenue par la France en 1996. Cette disposition
est prévue par l'article R.221-8 du code de la route qui précise :
"La catégorie B du permis de conduire, délivrée depuis au moins deux ans,
autorise la conduite, sur le territoire national, des véhicules relevant de
la sous-catégorie A1."
Par conséquent, il n'est réglementairement pas possible de conduire une
motocyclette légère en dehors du territoire français sous couvert de la
seule catégorie B du permis de conduire.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Alain GIDEL
D.S.C.R. / ER2
Alain.Gidel@equipement.gouv.fr