Voici un petit résumé sur les huiles 2T.
Tout d'abord,une huile doit répondre à plusieurs critères indispensable :
Les 3 types d'huiles:
Les huiles minérales sont fortement déconseillées pour les moteurs modernes. Ce sont des huiles très bas de gamme qui sont totalement dépassées. Elles sont composées de nombreux produits chimiques pour avoir une amélioration de la viscosité. On ne va pas s’attarder dessus.
Les huiles semi-synthèses. Vous pouvez les trouver sous l’apellation technosynthèse,semi-synthétic ou synthésis. Ce sont des huiles de milieu de gammes, elles ont des qualités supérieures aux huiles minérales mais inférieures à des huiles de synthèses. En fait, elles contiennent entre 35 et 40 % d’huile de synthèse et entre 65 et 60% d’huile minérale. Généralement conseillé pour les scooters, les 50cc peu préparés. Ces huiles sont conseillées pour des moteurs tournant en dessous de 9000 trs/min
Les huiles de synthèses ce sont celles-ci qui nous intéressent car elles sont le plus adaptés à notre petite RS 125. C’est le haut de gamme. Ces huiles sont adaptés à des moteurs qui ont des régimes moteurs très élevés et qui sont très poussés. Ces huiles ont une capacité d’adhérance et de lubrification très élevée. Le film d’huile qui se dépose sur les parois du cylindre se dépose bien partout et dans les moindres recoins.
Les normes :
- de qualité:
API :
American Petroleum Institute. C’est un institut Américain qui a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire certaines exigences : tenue à plus haute température, facilité à se mélanger dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts, voici les normes de la moins bonne à la meilleure : TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3). Aujourd’hui, nous devons utiliser des huiles pour nos motos de norme API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO:
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
ACEA:
Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Il faut savoir qu’une huile ne donne le meilleur d’elle même qu’a température de fonctionnement du moteur optimale. Ainsi le pouvoir de lubrification de l’huile est moins bon à froid que lorsque votre moteur est dans sa température de fonctionnement "normale".
Voici les liens des principales marques de lubrifiants :
A savoir que le prix d’un bidon d’huile varie beaucoup, une même huile acheté en grande surface peut être 3 euros moins chère que le même bidon acheté chez un professionnel. J’en ai fait l’expérience avec 1L d’huile Castrol TSX. Il est conseillé de ne pas changer d’huile trop souvent. Eviter les marques de supermarché.
Tout d'abord,une huile doit répondre à plusieurs critères indispensable :
- Dégager le moins de fumée.
- Brûler mais déposer le moins de calamine possible.
- Avoir un fort pouvoir détergent pour éliminer les suies de combustion.
- Même à haute température, ses propriétés lubrifiantes ne doivent pas être altérées.
Les 3 types d'huiles:
Les huiles minérales sont fortement déconseillées pour les moteurs modernes. Ce sont des huiles très bas de gamme qui sont totalement dépassées. Elles sont composées de nombreux produits chimiques pour avoir une amélioration de la viscosité. On ne va pas s’attarder dessus.
Les huiles semi-synthèses. Vous pouvez les trouver sous l’apellation technosynthèse,semi-synthétic ou synthésis. Ce sont des huiles de milieu de gammes, elles ont des qualités supérieures aux huiles minérales mais inférieures à des huiles de synthèses. En fait, elles contiennent entre 35 et 40 % d’huile de synthèse et entre 65 et 60% d’huile minérale. Généralement conseillé pour les scooters, les 50cc peu préparés. Ces huiles sont conseillées pour des moteurs tournant en dessous de 9000 trs/min
Les huiles de synthèses ce sont celles-ci qui nous intéressent car elles sont le plus adaptés à notre petite RS 125. C’est le haut de gamme. Ces huiles sont adaptés à des moteurs qui ont des régimes moteurs très élevés et qui sont très poussés. Ces huiles ont une capacité d’adhérance et de lubrification très élevée. Le film d’huile qui se dépose sur les parois du cylindre se dépose bien partout et dans les moindres recoins.
Les normes :
- de qualité:
API :
American Petroleum Institute. C’est un institut Américain qui a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire certaines exigences : tenue à plus haute température, facilité à se mélanger dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts, voici les normes de la moins bonne à la meilleure : TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3). Aujourd’hui, nous devons utiliser des huiles pour nos motos de norme API TC.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
JASO:
Normes Japonaises, FA (bas de gamme Asie), FB (standard Asie) et FC (standard+faible émission de fumées)
ACEA:
Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Il faut savoir qu’une huile ne donne le meilleur d’elle même qu’a température de fonctionnement du moteur optimale. Ainsi le pouvoir de lubrification de l’huile est moins bon à froid que lorsque votre moteur est dans sa température de fonctionnement "normale".
Voici les liens des principales marques de lubrifiants :
A savoir que le prix d’un bidon d’huile varie beaucoup, une même huile acheté en grande surface peut être 3 euros moins chère que le même bidon acheté chez un professionnel. J’en ai fait l’expérience avec 1L d’huile Castrol TSX. Il est conseillé de ne pas changer d’huile trop souvent. Eviter les marques de supermarché.
"Live Fast & Die Young"
Aprilia Tuono 125 de 2003 Rosso Tulipa
Aprilia Tuono 125 de 2003 Rosso Tulipa

est ce que la motul 800 peut etre utiliser en graissage separer ?
sinon la castrol Tsx 100 % synthese est assez bien pour ma Rs ?
sinon la castrol Tsx 100 % synthese est assez bien pour ma Rs ?
Unless you're fully prepared to be in a situation of life or death, you shouldnt be up here" Rider's Community
Aprilia Rs "Harada" de 1998 Full Power !!

Remix
Equipe Technique
Non, la Motul 800 est une huile de mélange.
Pour la Castrol, c'est une huile équivalente à Motul 710, donc t'as pas beaucoup mieux en 100% synthése pour graissage séparé.
Pour la Castrol, c'est une huile équivalente à Motul 710, donc t'as pas beaucoup mieux en 100% synthése pour graissage séparé.

oki ! bon ba je vais prendre ca alors !!
Unless you're fully prepared to be in a situation of life or death, you shouldnt be up here" Rider's Community

Xonp
Où elle va la vis biker Modérateur
si tu as mieux, tu as la Silkolène comp 2+
très mal distribué je vous l'accorde, aucun revendeur dans l'aube même
par contre j'ai discuté avec le commercial de Fuchs qui passe au taf et il m'a assuré pouvoir me fournir de la silkolène comp 2 + donc... mais par carton
si ça en interresse certains faites moi signe.
par contre pour les prix je ne lui ai pas posé la question...
très mal distribué je vous l'accorde, aucun revendeur dans l'aube même
par contre j'ai discuté avec le commercial de Fuchs qui passe au taf et il m'a assuré pouvoir me fournir de la silkolène comp 2 + donc... mais par carton

kamaji
Administrateur
Moto: Aprilia RSV 1000 Tuono 2006
Xonp a écrit:si tu as mieux, tu as la Silkolène comp 2+![]()
très mal distribué je vous l'accorde, aucun revendeur dans l'aube même![]()
par contre j'ai discuté avec le commercial de Fuchs qui passe au taf et il m'a assuré pouvoir me fournir de la silkolène comp 2 + donc... mais par carton![]()
si ça en interresse certains faites moi signe.
Bienvenue au club
C'est vrai que c'est mal distribué, j'ai bien une adresse mais pour les parisiens...

L!ghTDesign
personnelement j utilise plutot de la ipone RR 2000
elle marche bien et en plus elle sent la fraise !
Et elle coûte bien cher, c'est que c'est de la qualité !
elle marche bien et en plus elle sent la fraise !
Et elle coûte bien cher, c'est que c'est de la qualité !

kamaji
Administrateur

Remix
Equipe Technique
Et puis c'est de la semi-synthése.
Ca empêche pas que ce soit de la bonne huile, ca reste Ipone.
La silkoléne, c'est pareil, c'est pour mélange si je me souviens bien.
Ca empêche pas que ce soit de la bonne huile, ca reste Ipone.
La silkoléne, c'est pareil, c'est pour mélange si je me souviens bien.

kamaji
Administrateur

L!ghTDesign
L!ghTDesign a écrit:Et elle coûte bien cher, c'est que c'est de la qualité !
lol
leciaw s amuse a édité mes postes
et non elle ne coute pas specialement bcp et oui elle est de qualité !

LinK
Incontrôlable
Juste pour dire que ça se trouve sur le net et que je vais pas tarder a tester.
http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm
http://www.webmarchand.com/a/liste_prod ... roduit.htm

ben de toute facons si ont va par la toutes les huiles sont minérals ^^

Salut tout le monde pour ma part j utilise de la motorex race elle est nickel.Bonne route

moi j'ai de la motul 600 et sa marche corectement.

motul 600 aussi 100% synthèse
L'argentttt, ne fait pas le bonheur des pauvres... (coluche)

matti
Post Master - Equipe technique

bonjour.
moi j'utilise de l'huile total 2 temps z synt. ( c'est pour ma 50)
c'est de la 100% synthese ? c'est bien ?
j'ai la description du site
Huile base de synthèse pour moteurs 2 temps. Fonctionne à très haut régime.
Spécifications : • API TC+ • JASO FC • ISO L-EGD
http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lub ... enDocument
c'est la troisieme sur la page.
moi j'utilise de l'huile total 2 temps z synt. ( c'est pour ma 50)
c'est de la 100% synthese ? c'est bien ?
j'ai la description du site
Huile base de synthèse pour moteurs 2 temps. Fonctionne à très haut régime.
Spécifications : • API TC+ • JASO FC • ISO L-EGD
http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lub ... enDocument
c'est la troisieme sur la page.

Après quelques discussions tardives avec un mécano de Kart
( 19 Ans d'expériences sur circuit )
il a vu arriver l'huile magique .... " Motul Kart Grand Prix 2T "
Sur une année de location de kart 125 Rotax sans la motul: 25 Karts > 12 Serrages
Sur une année de location ( 2007 ) de kart 125 Rotax AVEC la motul: 30 Karts > 0 Serrages
Je crois que c'est sans appel pour ce type d'huile:
C'est un autre avis parmi tant d'autres, mais dans ces principales qualité on notera
un additif spécial " anti encrassement, calamine etc ".
Cette huile après démontage pour des révisions ne laisse pas de dépots de combustion
le moteur reste propre, les têtes de pistons sont clean, les sorties d'échappement aussi.
Voilà voilà,
Toujours chercher là ou on exploite un moteur jusque ces derniers retranchements LA PISTE !
Sur une année de location de kart 125 Rotax sans la motul: 25 Karts > 12 Serrages
Sur une année de location ( 2007 ) de kart 125 Rotax AVEC la motul: 30 Karts > 0 Serrages
C'est un autre avis parmi tant d'autres, mais dans ces principales qualité on notera
Cette huile après démontage pour des révisions ne laisse pas de dépots de combustion
le moteur reste propre, les têtes de pistons sont clean, les sorties d'échappement aussi.
Voilà voilà,
Toujours chercher là ou on exploite un moteur jusque ces derniers retranchements LA PISTE !
---=== Aprilia RS125 Euro3 2007 Full Power OK + de 34000 kms sur Rs125 Euro3 2007 ===---
Docs Et Videos Du Joujou Dispos: http://aprilia.toshib.fr
Docs Et Videos Du Joujou Dispos: http://aprilia.toshib.fr

SupRavII a écrit:Après quelques discussions tardives avec un mécano de Kart
Voilà voilà,
domage qu'elle s'utilise que en mélange
sinon c'est vrai que l'huile haut d game Motul a l'air pas mal