| |
|
Vous n'avez pas accès à ces informations car car vous êtes déconnecté.
|
|
|
|
-
-
-
| Il n'y a aucune information particulière à afficher pour cette page. |
|
-
|
|
|
|
|
 |
|
 |
 |
Deep95
Intéressé

Inscrit le: 09 Mai 2008 Messages: 236 Localisation: Région Parisienne
Moto(s): Aprilia RS 125 de 2002
|
|
Mer 14 Mai 2008, 1:50 pm Sujet du message: Problème de boite de vitesse? |
|
|
|
|
Re salut tout le monde,
J'écris dans la partie technique cette fois car j'ai ( je pense ) un soucis avec
ma boite de vitesse.
Je m'explique, lorsque le moteur est froid/tiède, les vitesses passent bien.
Par contre, une fois que le moteur est bien chaud et après avoir tiré un peu dedans
( ou simplement fait une bonne distance avec ) j'ai parfois un mal de chien à trouver le point mort
et le levier est assez dur mais la 1 ère et seconde passent bien quand même.
De plus lorsque, lorsque je pousse les rapports et que je passe la vitesse supérieure, tout se passe bien
pendant 1 ou 2 seconde puis il arrive parfois que la vitesse "saute",
le moteur hurle comme si j'étais au point mort puis la vitesse se ré-engage toute seule à celle
que j'avais sélectionné soit elle retombe à la vitesse inférieure à laquelle j'étais avant :s
Pour info, l'embrayage semble bon et bien reglée puisque lorsque j'engage la 1ère, la moto n'accroche pas et ne patine pas non plus lorsque je roule.
J'ai actuellement 5500 kms au compteur, huile de boite de vitesse changé et embrayage re-réglé.
Je voulais savoir, est-ce moi qui m'y prend mal ou il y a vraiment un soucis?
De plus, je m'explique difficilement le fait d'avoir du mal à me remettre au point mort une fois le moteur
bien en température.
Ceci peut m'arriver entre 0 et 2/3 fois sur un trajet boulot/maison ( 23 kms )
Si vous avez des idées ou une piste vers laquelle me diriger?
Merci par avance. _________________
La vie n'est pas un long fleuve tranquille... |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Guizmax
Incontournable

Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 658 Localisation: Le Havre(76) ou Frépillon(95)
Moto(s): RS125 2005
|
|
Mer 14 Mai 2008, 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
T'utilises quoi comme huile de boîte? Quelle marque? Quel indice? _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Deep95
Intéressé

|
|
Mer 14 Mai 2008, 2:03 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
De mémoire c'est de la Motul, pour l'indice je ne pourrais pas te dire pour le moment car je ne suis pas chez moi ( suis au boulot ).
Lorsque j'ai acheté l'huile chez le concessionnaire, j'avais demandé de l'huile de boite de qualitée en précisant qu'elle était en full ( entièrement débridé par Aprilia d'ailleur ).
Je pourrais de dire ca précisément ce soir lorsque je rentrerai.
D'ailleur j'avais changé l'huile de boite car les vitesses passaient très mal au début car la moto n'avait quasiment pas roulé pendant presque 3 ans.
Suite à ce changement d'huile, les vitesses passaient tout à fait bien après mais je ne suis retrouvé petit à petit avec ce problème. _________________
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Flop
Equipe Technique

Moto(s): RS 125 de 97. Carbu 34", 154cc Polini
|
|
Mer 14 Mai 2008, 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
je galere aussi avec la mienne de temps à autre pour trouver le point mort.. _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
damien88
Intéressé

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 126 Localisation: Deyvillers, 88
Moto(s): RS125
|
|
Mer 14 Mai 2008, 7:40 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Idem pour moi je pense que ça vient de la fourchette.Si quelqu'un a eu ce problème et qu'il a réussi a le résoudre ça serait bien sympa de nous aider.  _________________
j'ai acheté une RS à s'prix là...(aprilia !) |
|
|
|
|
 |
|
|
Deep95
Intéressé

|
|
Mer 14 Mai 2008, 9:36 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
| damien88 a écrit: |
Idem pour moi je pense que ça vient de la fourchette.Si quelqu'un a eu ce problème et qu'il a réussi a le résoudre ça serait bien sympa de nous aider.  |
Idem pour la vitesse qui saute ou le point mort dur à trouver?
| Guizmax a écrit: |
| T'utilises quoi comme huile de boîte? Quelle marque? Quel indice? |
Sinon je viens de regarder l'huile que j'ai mis, c'est de la ELF Synthetic fortified en 10W-40 _________________
|
|
|
|
 |
|
|
Deep95
Intéressé

|
|
Jeu 15 Mai 2008, 10:39 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Personne n'aurait une idée, une piste pour mon problème svp? _________________
|
|
|
|
 |
|
|
lio47
Intégré

|
|
Jeu 15 Mai 2008, 10:58 am Sujet du message: |
|
|
|
|
| Bonjour auriez un lien ver un cite qui vend de la bonne huile pour nos boites de rs? |
|
|
|
|
 |
|
|
Jay
Intégré

Moto(s): RS 125 sbk '03
|
|
Jeu 15 Mai 2008, 11:15 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Ton problème viens plus de l'embrayage a mon avis que de la boite.
Et ça a l'air d'être un point faible de la rs,qui ne supporterait pas certaine synthèse d'après ce que j'ai pu lire.
Aprilia ne préconise pas de la 10w40 pour la boite mais de la 75w90 c'est pas vraiment la même viscosité:/
Un embrayage qui ne sers pas pendant un e longue période parfois colle et s'abime prématurément,je parle en connaissance de cause  |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Deep95
Intéressé

|
|
Jeu 15 Mai 2008, 11:47 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Merci pour ces infos.
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi le concess Aprilia n'a vendu de la 10w40 dans ce cas?
Sinon, pour ce qui est de l'embrayage, je pense pas qu'il y ai de soucis a ce niveau puisque les vitesses passent bien. ( hormis le fait d'avoir parfois du mal à me mettre au point mort )
Si effectivement il faut de la 75w90, le problème se situe peut-être la alors  _________________
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Jay
Intégré

|
|
Jeu 15 Mai 2008, 11:54 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Moi je dis ça mais je dis rien c'est Aprilia qui le dit
Quand l'embrayage a tendance a accrocher le point mort peut être plus difficile a trouver.
J'ai trouvé de la ipone en 75w90 je suis pas fan de cette marque mais je vais tester on verra:s
Quand j'ai vidangé ma boite l'huile c'etait de la flotte,si c'est ça de la 10w40 ça m'inspire pas confiance. |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Deep95
Intéressé

|
|
Jeu 15 Mai 2008, 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Effectivement, je viens de trouver le manuel en PDF de la rs, et c'est bien de la 75w90 qu'il faut.
Pffff vais aller lui remonter les bretelles moi à ce vendeur qui m'as vendu de la 10w40
Sinon, pour la marque d'huile, j'ai cru lire que la Motul serai une bonne huile pour la rs ( à confirmer ) et je crois pas que la Ipone soir mauvaise non plus
Bon, il me reste plus qu'à changer d'huile pour de la 75w90 et voir ce que ca donne.
Quelqu'un aurait-il une marque sûre à nous conseiller? _________________
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Jay
Intégré

|
|
Jeu 15 Mai 2008, 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Essayes de changer d'huile des fois ça peu suffire;)
Il y a plein de bonnes huiles après les gouts et les couleurs:p
En tous cas j'ai toujours utilisé de la motul pour moto cross ou 50 overboosté et jamais eu de probleme
Ipone beaucoup de gens n'aime pas mais c'est motul. |
|
|
|
|
 |
|
|
damien88
Intéressé

Inscrit le: 11 Juin 2007 Messages: 126 Localisation: Deyvillers, 88
Moto(s): RS125
|
|
Jeu 15 Mai 2008, 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
"Idem pour la vitesse qui saute ou le point mort dur à trouver?"
idem pour les deux,moi j'avais mis de la ipone box 2 mai je me rappelle plus de l'indice (ça fait déja 1 an que je les mis) et mon nouveau concess ma dit qu'elle était pas super alors je vais surement la changer. _________________
j'ai acheté une RS à s'prix là...(aprilia !) |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Jay
Intégré

|
|
Jeu 15 Mai 2008, 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
C'est celle que j'ai acheté.
C'est de la 75w90 mais ce n'est plus marqué au dos des nouveaux bidons:/
L'indice et celui préconisé constructeur et elle répond aux normes spécifiées,il y a pas de raison que ça n'aille pas
Les vitesses qui sautent c'est qu'elles sont souvent mal enclenchées,ça arrive sur beaucoup de moto même neuve!
le point mort ça peu venir de la cloche qui est marquée ou du mécanisme de sélection,si aucun autre symptôme d'embrayage fatigué ne se fais sentir(genre moto qui a tendance a avancé a l'arrêt,patinage etc) .
C'est tous ce que je sais  |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
Deep95
Intéressé

|
|
Ven 16 Mai 2008, 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Je suis retourné chez le concess tout à l'heure après le taf pour racheter la bonne huile qui va bien, et bien en fait non
Je m'explique, j'arrive dans le magasin et demande au vendeur de l'huile de boite pour RS 125 sans préciser l'indice de viscosité pour voir ce qu'il allait me servir.
Le vendeur se retourne, prend un bidon derrière lui et me tend à nouveau de la 10w40!
Moi: Vous êtes sûr que c'est bien cette huile en 10w40 pour la rs?
Le vendeur: ( d'un air étonné ) Bah oui...
Moi: C'est bizarre, sur la notice d'entretiens, Aprilia préconise de la 75w90!
Le vendeur:
Moi: De plus, d'après les forums consacrés à la rs, ils disent la même chose, 75w90...
Le vendeur: Bah pourtant c'est ce que l'on met sur tout les 2 temps que l'on entretiens, même sur les rs 250! Mais si vous voulez, j'ai de la 80w90...
Moi: Non merci, je verrais ca plus tard. Au revoir.
Et ben, apparement ils sont même pas au courant qu'il faut mettre de la 75w90 sur nos chères 125 et ils collent leur 10w40 sur tout les 2 temps qu'ils entretiennent
Je crois que je vais changer de concess moi...
Je vais voir demain si je peux trouver ca chez norauto, il me semble bien avoir vu des huiles pour 2 temps chez eux. _________________
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
radek
Intéressé

|
|
Ven 16 Mai 2008, 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
| De la 10W40 c'est de l'hule moteur pour 4Temps, bizarre cette histoire, c'est un gros conces? |
|
|
|
|
 |
|
|
Guizmax
Incontournable

Inscrit le: 12 Nov 2007 Messages: 658 Localisation: Le Havre(76) ou Frépillon(95)
Moto(s): RS125 2005
|
|
Ven 16 Mai 2008, 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
| radek a écrit: |
| De la 10W40 c'est de l'hule moteur pour 4Temps, bizarre cette histoire, c'est un gros conces? |
Pas forcément, la Motul Transoil Expert 2T, par exemple, a un indice 10W40 et est spécialement conçue pour les embrayages de moteur 2 temps.
PS : C'est l'huile que j'utilise pour ma RS et pour l'instant je n'ai aucun soucis. _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Deep95
Intéressé

|
|
Ven 16 Mai 2008, 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
| radek a écrit: |
Heu oui plutôt... En fait, ils font plusieurs marques de moto y compris Aprilia. _________________
|
|
|
|
 |
|
|
rs125black
Incontournable

Moto(s): rs 97 noir full power préparé jolly moto SP carbu 39
|
|
Ven 16 Mai 2008, 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Pour moi la 10w40 marche très bien pour la rs mais c'est vrai que c'est très bizarre que la moto soit aussi tolérante avec les indices de viscosité
J'ai le même problème vitesse dur a passer a chaud et donc point mort dur a trouver mais en réglant la poignée d'embrayage le problème se règle mais évidement l'embrayage n'accroche pas des masse donc pour moi sa va être embrayage a remplacer  |
|
|
|
|
 |
|
|
|