| |
|
Vous n'avez pas accès à ces informations car car vous êtes déconnecté.
|
|
|
|
-
-
-
| Il n'y a aucune information particulière à afficher pour cette page. |
|
-
|
sim-etx
Intéressé

Inscrit le: 21 Mar 2008 Messages: 375 Localisation: Landes (40)
Moto(s): ETX 125 enduro (1999)
|
|
Mar 01 Avr 2008, 10:19 pm Sujet du message: Un rodage abrégé avec la perceuse à colonne, c'est fiable ? |
|
|
|
|
Salout
Je viens d'acheter mon cylindre de rs + piston et je voulais savoir combien de bornes je doit faire pour le rodage .
● Rave 1
● Deco maison
● Enduro represent' =) |
|
|
|
|
 |
|
|
RedTEd
Incontournable

Moto(s): RS 125 (2001)
|
|
Mar 01 Avr 2008, 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Sujet deja abordé de nombreuse fois. Certain te dirons 300 et d'autre 500. Le tous est de monté progressivement dans les tours ... Et pas rouler a 5000 tours pendant 500km et à 501km envoyer toute la sauce, serrage assuré ... _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
sim-etx
Intéressé

|
|
Mer 02 Avr 2008, 6:34 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Ok merci pour ta réponse  _________________
- Aprilia etx inside -
● Moteur rs
● Full power ( évidemment ...)
● Rave 1
● Deco maison
● Enduro represent' =) |
|
|
|
|
 |
|
|
vetse45
Intégré

Moto(s): aprilia etx 125
|
|
Ven 04 Avr 2008, 8:04 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Bonjour j'ai acheter un moteur comme sim-etx et pour le rodage je prévois sa:
0 à 250 = - de 6000 tr/min
250 à 400 = - de 8000 tr/ min
400 à 550 = - de 10000 tr/min
550 à 750 = - de 11000 tr/ min
et après plein gaz
Est-ce que ceci vous semble correcte ?
Et sinon pour le temps de chauffe je la laisserai chauffer environ 5 minutes a chaque fois et quand je roulerais j'irais tout doucement au départ ? _________________
aprilia etx 125: piston mono segment
pot gianelli
carbu de 35 mikuni tmx
pipe de 34
cdi debrider |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
cooldedeman_3
Intégré

|
|
Ven 04 Avr 2008, 8:26 am Sujet du message: |
|
|
|
|
si on veut pousser le vis de la protection cylindre en rodage, tu laisse tourner ta moto au ralenti une demi journée (lu dans un auto_moto il y a quelques années.
rajoute de l'huile dans ton essence en plus du faite qu'elle soit deja graissé-> cela evitera que les mircos asperité sur ton cylindre en se décrochant, raille le cylindre autour de lui avant de passé dans l'echappement.
en faite, voila comment est un cylindre, neuf, observer au microscope: /\/\/\/\/\/\ en gros.
Le but du rodage est d'avoir sa : -----------
Sans non plus, en enlevant les surplus, enlever de la matiere, utile, et donc avoir de micro trou dans le cylindre.
pour bien faire, faite marqué plus haut, et allez y tranquille sans monter trop dans les tours pendant 500 km (si tu monte trop dans les tours et qu'il reste quelques asperité, elles seront arrachés, et des morceau de cylindre avec!)
d'autant plus que j'ai plus lire que le cylindre est traité nicasyl, il faut y faire attention....
et encore le must, mais la c'est pas donné, achete du mécasyl (ultralubrifiant) que tu met pour 4 millieme dans ton essence. |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
jujurider
Inconditionnel

Inscrit le: 07 Mar 2007 Messages: 1014 Localisation: vénissieux
|
|
Ven 04 Avr 2008, 11:06 am Sujet du message: |
|
|
|
|
le rodage sur route c'est bon pour ceux qui ont du temps à perdre..... le rodage peut s'effectuer en 3 min environ et d'une qualité bien supérieure à celui d'un rodage effectuer en roulant.Pour cela il faut avoir sous la main une perceuse à colonne,un hérisson au thungsène (gros doute sur l'orthographe!!!).Il faut placer le cylindre dans l'étau qui se situra dessous la perceuse à colonne,le chauffer jusqu'à 80° environ pour qu'il est une dilatation proche de celle qui l'aura lors de son fonctionnement,le lubrifier avec de l huile (je ne me rappele plus la viscosité,faudrat que je remette le nez dans mes documents) mettre en marche la perceuse avec le hérisson en dehors du cylindre (rotation 300 tr/min max) faire rentrer le hérisson et faire des va et viens dans toute la hauteur du cylindre durant 15 à 20 secondes environ.Retourner le cylindre et renouveller l'opération.Cette technique est adoptée par tous ceux qui font de la compétion (vous imaginez bien qu'ils n'ont pas de temps à perdre à faire 500km de rodage) et après passage sur banc le cylindre qui aura été "roder" de cette façon développera plus de puissance que son homologue fait en roulant.L'avantage de cette technique est de supprimer tous les irrigularitées de la surface du cylindre comme le ferait les segments et le piston, sans supprimer les creux qui retiennent l'huile et sans endomager le couple segments/piston et sans envoyer les micros particules arraché dans les roulements. Rendement / Fiabilité / longévité augmentées. _________________
R1 2004 et une 125 rs en préparation pour ma chérie |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
vetse45
Intégré

|
|
Ven 04 Avr 2008, 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Un peut barbare la quand mème non ? _________________
pot gianelli
carbu de 35 mikuni tmx
pipe de 34
cdi debrider |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
erwan
Intéressé

Moto(s): 750 vfs et un 750 vfr
|
|
Ven 04 Avr 2008, 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Salut
Je sais pas si j'ai déja parlé de ma technique qui me sert a déglacer les chemises (surtout sur les bicylindres citroen)
Je fait a peu pres comme Juju mais je remplace le herisson par une feuille de papier de verre grain 600, je roule la feuille pourl a faire rentrer dans le cylindre proprement. Ensuite , je recupere un gros bout de mousse jaune que je tortille pour que le diametre soit au mini et puisse rentrer dans le cylindre. Je lache le tout et la mousse vient plaquer le papier de verre surle cylindre.
J'emmene le tout sur la perceuse a colonnet et prend le plus gros foret que j'ai sous la main (j'utilise une tres tres vieille perceuse a colonne qui permete de mettre des foret a queue conique et j'ai un foret de 30 sous la main .
Il me reste plus qu a foutre une grosse beurrée d'huile par dessus tout ca, petite vitesse surl a perceuse et je descend
le foret viens s engager dansla mousser et la mousse entrainela rotation du papier de verre, ne pas lesiner sur l huile..
surtout ne pas reter en statique, bien faire des va et vient.
Une pochette de segment et de joint neuf, et le moteur est reparti comme en 14 (enfin en 55 pour une de mes vieilles deuches)
Erwan |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
sim-etx
Intéressé

|
|
Ven 04 Avr 2008, 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Comment je peux faire chauffer le cylindre à 80° ? _________________
- Aprilia etx inside -
● Moteur rs
● Rave 1
● Deco maison
● Enduro represent' =) |
|
|
|
|
 |
|
|
sim-etx
Intéressé

|
|
Ven 04 Avr 2008, 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Vous êtes sur que c'est fiable ? _________________
- Aprilia etx inside -
● Moteur rs
● Rave 1
● Deco maison
● Enduro represent' =) |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
jujurider
Inconditionnel

|
|
Ven 04 Avr 2008, 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
biensur que c'est fiable,ça l'est même plus que de le faire sur la route car tu n'obtiens pas un résultat aussi propre et tu marques les segments et le piston sans compter toutes les micros particules qui partent sur la piste des roulements ce qui augmente leur usure.Pour chauffer ton cylindre tu peux utiliser un four ou une lampe à souder,un décapeur thermique etc.... après remontage tu roule tranquille 5 à 10 bornes et ensuite tu peux mettre le pied dedans!
P.S: il ne faut pas utilisé n'importe quel "hérisson" il est bien spécifique en fonction de la matière à traiter.Il se trouve généralement dans les magasins de bricolage tel casto etc... _________________
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
rs125black
Incontournable

Moto(s): rs 97 noir full power préparé jolly moto SP carbu 39
|
|
Ven 04 Avr 2008, 8:33 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
ce n'est pas barbare jujurider a complètement raison
de plus en compet le rodage sur un rs 125 va de deux démarrage jusqu'à la chauffe puis gaz a 1 ou 2 plein.
le rodage est la pour que le jeux piston cylindre soit bon ce qui est fait avec une machine a roder par les motoriste qui ne pratique qu'un ou deux tour de rodage après cela.
moi même en karting ou les piston font 40 heure je fait entre 7 et 10 minute de rodage intensif et je n'est jamais ressenti de perte de puissance ver la fin de vie du piston. |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
vetse45
Intégré

|
|
Ven 04 Avr 2008, 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
donc voila je vais essayer votre methode
doc je vais le faire a la perceuse normal avec une eponge spontex pendant 30 secondes sur le dessu et 30 secondes en dessous est ce que sa vos parait bien ? _________________
pot gianelli
carbu de 35 mikuni tmx
pipe de 34
cdi debrider |
|
|
|
|
 |
|
|
rs125black
Incontournable

Moto(s): rs 97 noir full power préparé jolly moto SP carbu 39
|
|
Ven 04 Avr 2008, 9:12 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
| a non non c'est une opération a ne pas prendre a la légère! |
|
|
|
|
 |
|
|
sim-etx
Intéressé

|
|
Ven 04 Avr 2008, 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Je doute vraiment du résultat .. Je préfère m'embêter à faire mon rodage . _________________
- Aprilia etx inside -
● Moteur rs
● Rave 1
● Deco maison
● Enduro represent' =) |
|
|
|
|
 |
|
|
jujurider
Inconditionnel

|
|
Ven 04 Avr 2008, 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
| sim-etx a écrit: |
| Je doute vraiment du résultat .. Je préfère m'embêter à faire mon rodage . |
si tu doutes de ce qu'on te dis ne pose pas la question alors...  _________________
|
|
|
|
 |
|
|
LinK
Incorruptible

Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 2460 Localisation: ... "ailleur" avec la vérité ...
Moto(s): RS 125 de 97. Carbu 34" Pot Arrow et 154cc Polini
|
|
Ven 04 Avr 2008, 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
J'ai deja entendu parler de ça ... mais c'etait pleins de grosses billes en fer accroché au bout de la perceuse ... faut que je redemande au ptit mecano pres de chez moi ...
LinK _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
vetse45
Intégré

|
|
Ven 04 Avr 2008, 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Mes moi par conte sa m'interesse mes est ce je peux le faire comme je les dits plus haut
Ps de leciaw: Mais ! ça ! je l'ai ! _________________
pot gianelli
carbu de 35 mikuni tmx
pipe de 34
cdi debrider |
|
|
|
|
 |
|
|
erwan
Intéressé

Moto(s): 750 vfs et un 750 vfr
|
|
Sam 05 Avr 2008, 12:21 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Désolé .. mais il faut vraiment déchiffrer certains messages .. je veux bien admettre que tout le monde ne soit pas une bete en Francais, j'accepte aussi les petites fautes de syntaxes ( j'en fait régulièrement) mais faites un effort, un message devrait etre lisible du premier coup et ne devrait pas necessiter un deuxième lecture voir m^me une troisième dans certains cas..
Désolé pour ce coup de gueule
Erwan |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
chinosouka
Intéressé

Inscrit le: 24 Mai 2007 Messages: 345 Localisation: Welkenraedt BELGIQUE
|
|
Sam 05 Avr 2008, 1:55 am Sujet du message: |
|
|
|
|
rahlala moi je suis content de faire mon rodage moi-même, ça a un certain charme je trouve lorsqu'on a une moto neuve en tout cas; on y va progressivement on la ménage, on apprend aussi à la connaître... Enfin je ne parviens pas vraiment à expliquer ce que ça me fait de bientôt devoir roder ma moto mais je me réjouis de le faire car aussi ça fait aussi un peu une sorte de supsens... enfin je me comprends c'est ça le principal mais pour résumer, je trouve que ça a son charme Enfin ici c'est encore différent si il ne s'agit que de rôder un cylindre j'avoue que c'est plutôt barbant  |
|
|
|
|
 |
|
|
|