Aprilia RS 125
Aprilia RS Aprilia RS
 Concours : La plus belle RS 
 Inscrivez-vous ! 
 Cliquez ici 

Vous n'avez pas accès à ces informations car car vous êtes déconnecté.
Topics Forums Aprilia RS
 [Aprilia] RS250 Remise en etat
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Apriliarsbikers Index du Forum -> Le parking   
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Ness
Intéressé

spacer

MessageVen 12 Jan 2007, 9:41 pm    Sujet du message: [Aprilia] RS250 Remise en etat   Répondre en citant
Apres avoir eu une RS 125 SBK de 2003 pendant 3ans qui m'a fait decouvrir la moto et aimer le 2 temps.

Je suis passé à la grande soeur fin Aout.
Elle est de 1999 (elle a eu 8ans hier Wink ) totalisée 7000km quand je l'ai eu et appartenait à une femme qui en etait la 2eme main et ne roulait jamais avec.
Je suis allé la chercher à coté du Havre, c'est à dire à 1000km de chez moi Shocked (je l'ai redescendue en "moto-train" de Paris à Avignon, super service rien à dire au passage)

Comme vous pouvez le voir, elle n'etait pas entierement d'origine, carenages repeints à l'arrache, plus quelques trucs à faire dessus pour qu'elle soit nickelle, comme un pneu avant de merde (bouh pas beau le mot) D204 couplé avec un pilot soft race derriere, melange super casse guele, obligé de serrer l'amorto de direction à fond passer 150 et voila le feeling du train avant.
Mais vu le kilometrage, l'historique supposé (je dis supposé, vous verrez pourquoi un peu plus loin...), l'equipement qu'il y'avait dessus (amorto de direction WP, cartouches Mig, durit avia avant et arriere, bulle ermax) j'ai pas hesité à monter la chercher.

Une fois redescendu chez moi, je commence à la remettre en etat :

-Je trouve que les suspentions ne travaillent pas, je commence à me pencher sur les reglages, et la je decouvre que tout l'hydraulique de la moto est fermé à fond Shocked

-Puis que j'ai pas de starter, la tirette a pété nette au niveau du commodo.
J'en trouve un neuf sur ebay en allemagne, et je remonte tout ca.
Je change aussi ma poignée d'embrayage qu'est pétée au bout, suite à une chute à l'arret de l'ancienne proprio

-Je commence à poncer les carenages et la horreur, ce gros porc de premier proprio a meme pas poncé la couche de peinture d'origine, il a repeint par dessus carrément Shocked

-Je change ce train de pneu, pour un train de supercorsa pro et j'en profite pour passer en 160 à l'arriere et en 120/70 devant (120/60 d'origine, vive le choix dans cette dimension...)

Juste apres avoir changé mon train de pneu, je décide d'aller tester ca en Lozere dans les cévennes.
Je fais le plein d'huile avant de partir, tombe l'amortisseur de direction (obligé pour faire le plein d'huile) et en le remontant, la vis pete nette dans le cadre Evil or Very Mad
Merci la qualité des vis tuning violettes.
Je pars faire mon tour tranquille, tout se passe nickel 200km de pur bonheur, jusqu'a ce qu'au retour à 50km de chez moi en doublant une voiture tranquilement, je me retrouve sans puissance au point de devoir abandoner mon depassement, j'entends les valves se refermer.
Je crois avoir droit à un passage en reserve laborieux, je m'arrete faire le plein.

Je redemarre, la moto tremble un peu et a toujours cette perte de puissance, les 2 pots fument toujours.
Je décide de rentrer à 80 chez moi, ce que j'arrive à faire.
Au début je pense à un probleme de valve, ou une amorce de serrage.

Je démonte les pots :

[/URL]

Amorce de serrage Confused

Le lendemain avec mon pere avec les conseils du club RG500 on décide de tomber le moteur.
Notez les tonnes de post it sur la moto Laughing

Mauvaise surprise, les goujons de la culasse du cylindre du haut ne sont pas d'origine, le moteur a deja été ouvert et par un veritable porc, le raccord sur le cylindre ou s'insert la vis de purge de LDR est pété au niveau du cylindre Shocked

La moto a du tourner avec un liquide de refroidissement vraiment pourri pendant quelques temps (j'ai une facture d'une purge l'année ou la fille l'a achetée, elle y est pour rien ,il etait nickel quand je l'ai vidangé)
Pas de joint sur le capot de valves Rolling Eyes

On demonte le cylindre et la, encore une surprise ,une tres grosse meme :

Comment le moteur a fait pour ne pas se bloquer??? J'en sais rien, un miracle.

Il en manque la moitie, toute la jupe a completement disparue des 2 cotés, et est tombée dans le bas moteur ou sortie par l'echappement, ma culasse a été bombardé par les bouts, le cylindre a une trace de chauffe, mais pas serré Shocked .

Piston pas d'origine, aucun traitement graphite, plus lourd et pourtant plus fin, bref une sombre merde (bouh pas beau le mot) (je penche pour un Mitaka)
L'autre à coté est un origine d'un poil plus de 8000km, il est nickel et les segments sont largement au dessus de la tolerance.

La suite quand j'aurais le temps

Wink
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé   
Kique
Intégré

spacer

MessageSam 13 Jan 2007, 12:36 am    Sujet du message:    Répondre en citant
Merci pour ce post Wink
Tu l'avais payée combien cette moto ?
kamaji
Administrateur

spacer

Moto(s): Kawasaki ZX-6R 636 2005

MessageSam 13 Jan 2007, 9:18 am    Sujet du message:    Répondre en citant
Changer un seul piston sur deux... c'est original Confused

La suite ! Surprised

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur   
balbe
Intéressé

spacer

MessageSam 13 Jan 2007, 12:31 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
p*t**n de bord*l* de m*rd* jamais vu une telle chose
heureusement qu'il a pas bloqué le moteur.
t'as payé combien pour ça??
bonne m*rde pour la suite, je pense que je vais aussi vérifier mon piston

Je réponds sélectivement, le langage SMS je connais pas et je ne m'y tâte pas!
Le sms se soigne
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur   
Ness
Intéressé

spacer

MessageSam 13 Jan 2007, 12:54 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
kamaji a écrit:
Changer un seul piston sur deux... c'est original Confused

La suite ! Surprised

Jamais vu un porc pareil et le pire c'est que j'ai un entretien Aprilia avec le carnet Shocked
La reparation a du etre faite par un mecano de "je sais pas ou".
Mais ca reste largement rattrapable, j'ai eu quelques bonnes surprises en ouvrant, ma boite et mes valves sont comme neuves, mon vilo du coté pas serré n'avait meme pas un faux rond de 0.01 alors que la tolerance est de 0.1.
Et surtout je comptais tout ouvrir pour noel pour tout refaire par securité, le probleme c'est que ca n'a pas tenu jusque la, et je me retrouve avec un nouveau cylindre et une nouvelle bielle qui n'etaient pas prevus dans mes depenses Confused

Apres pour le prix, je vous rassure, je l'ai vraiment pas payée chere, surtout vu le kilometrage et les equipements par rapport a celles qui se vendent du meme kilometrage Wink
Kique
Intégré

spacer

MessageSam 13 Jan 2007, 2:01 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Qu'est ce que tu appelles pas cher ?
Je suis en pleine recherche et j'aimerais pouvoir me faire une idée !
Ness
Intéressé

spacer

MessageSam 13 Jan 2007, 8:22 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
emoto

Ca te permettra de te faire une idée, mais si t'en veux une en bon etat avec pas trop de km ( - de 10 000 on va dire) faut compter dans les 4000 si elle n'a pas fait de piste (quoique les anciennes de promo se vendent pas à moins de 3500 3700 en ce moment)
t'as un mp Wink
Ness
Intéressé

spacer

MessageJeu 18 Jan 2007, 3:31 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Alors la suite:

On a démonté le bas moteur avec un pote, et y'avait de la limaille de partout.
J'ai retrouvé à peine 2 petits bouts de piston qui devaient faire à tout casser 1cm.

Un roulement de vilo est mort (la limaille est partie dedans) , le traitement d'une bielle est un poil marqué.
Par contre bonne surprise, la boite est comme neuve tout comme l'embrayage.

Apres un gros nettoyage ca donne ca

(C'est un gros condensé du travail fait, j'ai zappé des tas de choses qui prennent un temps fou et sans le dremel j'y serai jamais arrivé (partie cycle, fabriquer la visserie en inox BTR et virer tous ces cruci de ***** oxydés, repolir des pieces, nettoyer la visserie, le radiateur tous les conduits etc)

Les fameuses valves :

Avant

Apres

La aussi bonne surprise, elles sont comme neuves, les goupilles ont 0 jeu

Les valves de la 125 et de la 250 n'ont strictement rien à voir, elles sont en 3 parties, et surtout y'a un peu plus de pieces Very Happy
(la ce sont celles d'un seul cylindre)

Quelques pieces neuves :

Plutot que de renickasiler mon ancien cylindre et reparer mon raccord de LDR peté, j'ai préféré en trouver un autre, au moins je serai tranquille.

Mes nouveaux roulements de vilos (et leurs joints spys qui coutent pratiquement aussi cher que les roulements eux memes Rolling Eyes ), je prefere la aussi changer les 2 par precaution plutot que de changer uniquement celui qui a morflé.

Ma pochette de joints Athena, ils y sont quasiement tous en plus de differentes rondelles, exceptés celui de carter que j'ai du acheté chez Suz, et celui de pompe à eau (je les change tous de toute maniere)

Par contre j'ai pas de photo de mon vilo et de sa nouvelle bielle, il sont depuis le debut chez le preparateur d'un pote.
J'ai changé toute la visserie moteur par de l'origine, ce qui m'a couté un rein, sans compter les durites de LDR, d'essence etc...

Maintenant partie optimisations/retouches fiabilité :

J'ai commandé des capots de RGF125 qui sont drainés, afin de pouvoir evacuer la melasse qui se forme dans les compartiments des valves :

Comme mes lamelles de clapets avaient morflé, j'en ai profité pour en monter en carbone, la difference de rigidité entre les 2 est vraiment impressionante :

J'ai aussi retaillé une butée de lamelles qui bouche une partie d'un transfert qui fait la jonction demi carter-cylindre gauche.

Avant

Apres

J'avais commencé à ebavurer mes cylindres (casser les aretes tranchantes des differents transferts),
puis mon pote m'a proposé de les laisser chez son preparateur (vous inquietez pas, c'est pas un mauvais Very Happy ) pour me retoucher mes transferts comme il faut, n'ayant pas les compétences pour le faire, en plus de me finir l'ebavurage et surement 2 ou 3 bricoles.
Parait qu'ils sont magnifiques d'apres mon pote Very Happy

Photo du debut d'ebavurage

J'ai aussi retouché mes pistons toujours avec le meme principe de casser les aretes saillantes.
J'ai fait ca sur toute la peripherie du piston, jupe comprise.
Heureusement la aussi que j'avais le Dremel, c'est long à faire,(surtout ne pas trembler Laughing, et essayer de trouver le bon angle pour qu'il y'ai le moins de resistance possible)
J'ai pas enlevé de matiere afin de rester fiable, j'ai pas envie de me reprendre un moteur dans les dents Rolling Eyes

Avant

Apres

Edit ne me copiez pas pour le tour de la calotte du piston ,ca sert à rien

Sur mon piston qui a 8000 on peut remarquer que meme avec l'usure les aretes sont encore saillantes (on se trancherait presque, et c'est pareil à l'interieur du cylindre d'origine)
C'est balot que ma photo soit floue, mais ca fait des petites "dents" par endroit sur celui pas retouché

Je me suis aussi amusé à equilibrer l'ensemble piston/cage à aiguille/axe/rondelles d'appui avec une balance de precision, meme si l'ecart est vraiment petit (0.5g par piston par ex) mais à la fin j'arrive à 290mg d'ecart, soit que dalle.
Si j'avais fait le contraire, j'aurai pas été loin du g d'ecart et à 10 000tours ca commence à se ressentir un poil parait il.

J'ai commandé du mecacyl AER (special 2 temps) afin de traiter mes roulements de vilo avec, puis j'en mettrais dans mon huile une fois mon rodage terminé

Maintenant il me reste à attendre que mes culasses arrivent par la poste (légerement retouchées elles aussi, polies + squich de 3° )

J'ai aussi reussi à me dégoter une paire de cartouches Mig en carbone pour un prix derisoire que j'ai refaite, et surtout j'ai trouvé en Allemagne un kit complet de carenages avec reservoir quasi neuf et entierement d'origine pour pas cher, me permettant de bazarder mon ancien kit moche.

Elle devrait bientot ressembler à ca :

Samedi je remonte le moteur avec mon pote, par contre j'ai pas d'APN jusqu'à dimanche, mon pere est en deplacement avec.
kamaji
Administrateur

spacer

MessageJeu 18 Jan 2007, 3:52 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Sacré boulot et sacré moteur Smile

ffmdave
Incontournable

spacer

Moto(s): Aprilia RS 125 promosport # 69

MessageJeu 18 Jan 2007, 5:00 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
+1 et +1000 pour tes articles bien expliques et avec photos Wink

CA FAIT PLAISIR A LIRE!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger   
juju-47
Fou de tuto / Super modo

spacer

Moto(s): Aprilia 125 RS FP 2005, RM 250

MessageJeu 18 Jan 2007, 6:49 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
en voila un qui va etre content de rouler sur sa moto... lol

Il vaut mieux se taire et passer pour un c.o.n que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail   
nitrojam
Intéressé

spacer

MessageJeu 18 Jan 2007, 7:22 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
superbe boulot !! je croit que cette machine va etre heureuse de son nouvo proprio (parce que qu'en on voit l'eatat ds lequelle elle etait a cause d'eux !...)

Laughing

Unless you're fully prepared to be in a situation of life or death, you shouldnt be up here" Rider's Community

Aprilia Rs "Harada" de 1998 Full Power !!!!
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger   
Ness
Intéressé

spacer

MessageJeu 18 Jan 2007, 7:26 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
kamaji a écrit:
Sacré boulot et sacré moteur Smile

Je viens d'aller sur ton site et je vois que t'as l'air aussi maniaque que moi Wink
ffmdave a écrit:

CA FAIT PLAISIR A LIRE!!

Merci

juju-47 a écrit:
en voila un qui va etre content de rouler sur sa moto... lol

Un peu ouai, ca fait depuis le 28 octobre tres exactement que j'ai pas posé mes fesses dessus Crying or Very sad
Me manque plus qu'une paire de jolly moto pour liberer tout ca, des culasses à domes interchangeables et un CDI modifié permettant de choisir plusieurs courbes allumage/gestion de valves et elle sera parfaite.
Mais pas avant cet été , j'ai plus une thune Confused Rolling Eyes

nitrojam a écrit:
superbe boulot !! je croit que cette machine va etre heureuse de son nouvo proprio (parce que qu'en on voit l'eatat ds lequelle elle etait a cause d'eux !...)

Laughing

Effectivement, je pense qu'elle revient de loin
L!ghTDesign
Intéressé

spacer

MessageJeu 18 Jan 2007, 7:58 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
super boulot !! j espere que certains membre profiteront de tes photos pour faire des articles Wink bravo belle moto et beau poste !
 Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail   
kamaji
Administrateur

spacer

MessageJeu 18 Jan 2007, 8:21 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Citation:
Je viens d'aller sur ton site et je vois que t'as l'air aussi maniaque que moi

Razz

dims046
Intégré

spacer

MessageJeu 18 Jan 2007, 8:28 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Eh ben Shocked Shocked Shocked
Ca c'est du boulot nickel!! Félicitation Wink
Par contre, j'comprend toujours pas comment elle tournait encore avec un piston dans cet état-là Exclamation Exclamation
moi qui pensais que je m'étais fais baiser en achetant ma kawa... je vois que je suis pas tout seul!!! lol
Enfin, maintenant ta bécane tournera rond, et t'es tranquille question fiabilité Wink , c'est déjà ca...
En tout cas, merci pour les photos, ca porra ptetre me servir un jour qui sait... Wink

Dims; Wink
Ness
Intéressé

spacer

MessageMar 30 Jan 2007, 12:30 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Ayé elle a démarré dimanche soir vers 22H apres 3 coups de kick Cool
Il nous manquait le haut moteur à remonter, le remettre dans le cadre + tous les reglages (valves, carbu, pompe à huile...).
On a attaqué vers 14H puis enchainé tout non stop, pas mal de petits détails nous ont ralenti dus aux "talents" des differents mécanos qui ont bossé dessus.
Franchement je me pose vraiment des questions sur leurs compétences (que ce soit Dafy, Cardy, 2 concess Aprilia + la personne qui a touché mon haut moteur)

Comble de la nulité infinie, hier on a retrouvé entre autre un gicleur de 240 au lieu d'un 270 sur le carbu de l'ensemble cylindre/piston explosé.
J'avais un carbu en 280, et l'autre en 240 Mad
Comme quoi un 2 temps ne serre jamais sans raison, avec toutes les ****** accumulées c'est meme un miracle qu'elle ai tenu 500km en lui tirant dessus comme je le faisais.

M'enfin l'essentiel c'est qu'elle est sauvée, j'ai fait 10km hier soir avec, elle tourne rond, aucune vibration, ralenti super stable, pas besoin de mettre le starter ,craque au premier coup de kick, bref que du bonheur.

Quelques photos de mes cylindres pratiquement terminés (me restait à "detarter" un cylindre) :
La ou y'a les fleches les angles ont été modifié par le preparateur de mon pote pour que les gaz sortent plus vite, et je suis repassé derriere en polissant tout ca.
Tout a été ébavuré, puis déglaçage des cylindres.

Difference d'aspect entre un cylindre avant/apres

Mes culasses polies avec un squich légerement retouché (c'est pas moi qui m'en suis occupé la aussi)

Moteur fini

Me reste les finitions, passage des reniflards, choix de l'emplacement de mon recuperateur d'huile, nettoyer tout le circuit de refroidissement et j'irais faire une centaine de km tout à l'heure Very Happy
balbe
Intéressé

spacer

MessageMar 30 Jan 2007, 5:08 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Euhhh fais gaffe car si je ne me trompe pas, il est normal que les gicleurs soient de differente taille,
à confirmer mais je pense vraiment que c'est le cas!!

Je réponds sélectivement, le langage SMS je connais pas et je ne m'y tâte pas!
Le sms se soigne
Remix
Equipe Technique

spacer

Moto(s): 125 WR '03 - 250 RS '02

MessageMar 30 Jan 2007, 5:15 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Oui c'est le cas, mais il n'y a pas autant de différence (env. 10 points je crois).

Enfin en tout cas bon boulot.

T'as récup. les culasses de Vince?
ffmdave
Incontournable

spacer

Moto(s): Aprilia RS 125 promosport # 69

MessageMar 30 Jan 2007, 6:11 pm    Sujet du message:    Répondre en citant
Beau travail.. Cool il faut de la motivation pour faire ca Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger   
   Apriliarsbikers Index du Forum -> Le parking    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante spacer

Thème Black2008 Pista par kamaji