| |
|
Vous n'avez pas accès à ces informations car car vous êtes déconnecté.
|
|
|
|
-
-
-
| Il n'y a aucune information particulière à afficher pour cette page. |
|
-
|
|
|
|
|
 |
|
 |
 |
Psykomaniaque
Equipe Technique

Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 1463 Localisation: Bergerac (24)
Moto(s): Aprilia RS 125 2006 Full power + ligne complète Giannelli//Derbi GP Max 125
|
|
Dim 29 Juil 2007, 9:29 pm Sujet du message: Permis A1 ou Permis 125: la formation dans le détail |
|
|
|
|
Le permis 125cc ou A1
Le permis 125 ou A1 est composé de trois grandes étapes: le Code de la Route, le Plateau ainsi que l'examen de circulation. Le minimum d'heures requis est de 20: 8H de Plateau et 12H de Circulation
1) Le Code de la Route
Au niveau du Code de la Route, pas bien compliqué, c'est le même que celui voiture, il faut s'entraîner aux cours et aux tests de moto-école. L'entraînement se fait le plus souvent sur une série de 40 questions. Des moniteurs peuvent être également présents lors des séances pour des explications supplémentaires, n'hésitez pas à poser des questions, même si elles vous paraissent un peu idiotes! Et comme on dit souvent il n'y pas de questions bêtes, il n'y a que des gens bêtes qui ne posent pas de quetions. L'entraînement régulier est très important, ça ne sert à rien d'y aller 5 séances un jour, et ne plus y aller pendant 1 semaine. Pour ma part, j'y allais régulièrement: 3 heures par jour pendant les vacances mais je vous conseille de ne pas faire plus de séances par jour, après, on appelle cela du bourage de crâne . Je vous conseille également de lire votre Code de la Route au moins une ou deux fois, mais ce n'est pas vraiment utile ( j'ai tout appris aux séances de code en 28h ). Enfin pour réussir à l'examen du Code, il ne faut pas faire plus de 5 fautes.
Les questions de Code sont présentées comme ceci:
Mais ne vous réjouissez pas trop vite, les questions du Code sont en réalité bien plus difficiles!
2) Le Plateau
Avant de vous présenter à l'épreuve du Plateau, vous devrez faire un minimum de 8h. Durant ces heures, vous allez apprendre à maîtriser une moto sur une piste (privée la plupart du temps) ainsi qu'acquérir des connaissances sur celle-ci. Comme vous allez apprendre, il est possible des fois, que vous n'arriviez pas à effectuer certaines choses et que vous soyez donc freiner dans votre parcours (du biker), dans ce cas, il ne faut surtout pas baisser les bras!!! C'est normal de ne pas savoir tout faire, puis la moto-école est faite pour apprendre!
L'épreuve du Plateau se décompose en 4 étapes:
- Exercice moteur arrêté: savoir déplacer la moto en respectant un parcours, moteur arrêté. Cet exercice permet de reconstituer des situations simples telles que la sortie du garage de la bécane. Mais avant l'exercice vous serez interrogés sur une fiche parmi trois portant sur la moto elle-même (Partie cycle et gants, Eclairage et accessoires de sécurité moto-pilote et Chaîne cinématique et notice d'utilisation).
-->Les parcours:
- Exercice lent: Exercice qui consiste à maîtriser la moto, à allure lente (en première). Cet exercice consiste à passer des portes sans les faire tomber et à porter un passager. Exercice utile notamment pour apprendre à maîtriser le poids, le braquage d'une machine.
-->Les parcours:
- Exercice rapide: Parcours à effecteur en 3ème minimun. Exercice chronométré. Ca fait un peu peur qu'on on dit ça mais c'est pas bien méchant avec l'entraînement ! Il consiste à effectuer une série de slalom à l'aller et pour le retour, cela dépend du parcours. On peut par exemple devoir faire un évitement gauche ou droit (images 1 et 4) (utile par exemple pour simuler une ouverture de portière en ville à la dernière minute ), un freinage d'urgence (image 2) (on débraye, on freine sans laisser de la gomme sur la route et on s'arrête dans une zone délimitée) et un freinage normal avec rétrogradage (image 3).
-->Les parcours:
- L'interrogation orale: Pas de panique , il suffit de lire comme il faut 20 petites fiches portant sur l'univers de la moto pas d'obligation d'apprendre par coeur (par exemple "Les motards vus par les autres" [fiche n°16] sur quoi je suis tombé ^^ ou encore "La vitesse" [fiche n°13] un peu plus dur! ). Une fois la fiche récitée, l'examinateur(trice) vous posera une question propre à la circulation en moto dans le style code de la route (celles-ci se trouvent en fin du code moto). Ne pas savoir répondre à la question peut faire passer la note de A à B ou de B à C (le C étant éliminatiore...).
Ah, j'oubliais le système des notes à ce propos! Les 4 épreuves du Plateau sont notées par les lettres A, B et C. Dans tous les cas, le C est éliminatoire, et pour obtenir le Plateau, il faut abosulement un A. En gros, voici les possiblilités pour réussir à l'épreuve du Plateau: 4 A; ou bien 3 A et un B; ou bien 2 A et 2 B ou encore 1 A et 3 B.
N'oubliez pas que si vous échouez 5 fois à l'examen du Plateau, vous devrez repasser le Code (dont je ne vois pas l'interêt d'ailleurs,à part faire gagner de l'argent à l'Etat étant donné que le Plateau se passe uniquement sur piste et qu'il ni'mplique pas le Code...)
Une fois tout ceci fait, dernière étape la Circulation.
3) La Circulation
Cette épreuve n'est qu'une formalité pour ceux qui ont eu une 50cc par exemple (ca m'a bien aidé! Surtout si vous respectez tout et que vous vous servez des clignotants pour signaler tout changement de direction, sinon il faudra vite prendre l'habitude! ). Cette épreuve dure 30 minutes où vous devrez appliquer le Code de la Route sur la route. On vous donnera des directions à prendre. Je vous conseille d'être très attentif (bien repérer les piétons et surtout les prorités à droite pas toujours évidentes par exemple :s ).
Après tout ceci, vous pourrez enfin rouler les cheveux au vent avec votre belle monture (RS notamment )mais on respecte toujours le Code de la Route. Je sais certains vont rager!...
4) Le prix
Sinon le permis coûte environ 900 euros , code compris... et oui c'est très cher mais c'est comme ça -_- . C'est le prix à payer pour rouler légalement sur la route avec une 125cc! (euh je parlais pour moi là ). Le permis en lui-même n'est pas très difficile à obtenir surtout si l'on est déjà initié au passage de vitesse et qu'on a un minimun de maîtrise! ^_^ Sinon il faudra apprendre et le permis coutera plus cher (des cours en plus et pas donnés! ). Sinon pour les examens faut pas être un stréssé! ^^ Surtout en moto, on a tendance à fare des con***ies sinon après!
Voilà je pense vous avoir tout dit mais d'autres pourront compléter au cas où quelque chose ne serait pas clair! Si vous avez des questions pas de soucis je suis là!  _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
 |
 |
killerjesse
Equipe Technique

Moto(s): RS125 My07 , euro3 , Full Power.
|
|
Dim 29 Juil 2007, 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
lol jolie tuto du permis sa ,  |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

Moto(s): Aprilia RS 125 2006 Full power + ligne complète Giannelli//Derbi GP Max 125
|
|
Dim 29 Juil 2007, 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Merci, je l'avais fait pour un autre forum mais je me suis dit que ça pourrait servir donc je le mets à la disposition des autres. Il a été fait avec amour!  _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Kevingouve
Inconditionnel

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1658 Localisation: Bonneville, Haute-Savoie, 74
Moto(s): Aprilia RS 125 2001 Poggialli FP
|
|
Dim 29 Juil 2007, 11:52 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
| Merci, ca pourra me servir dans pas longtemps |
|
|
|
|
 |
|
|
greg
Incorruptible

Inscrit le: 02 Jan 2007 Messages: 2538 Localisation: entre toulouse et albi, 81
Moto(s): rs 125 1995 fp carbu 34
|
|
Lun 30 Juil 2007, 12:07 am Sujet du message: |
|
|
|
|
en sachant que c'est valable aussi pour le gros cube sauf que vous le passez pas avec un tw ou un sr mais avec un cb ou gse la plus par du temps. par contre pour le prix, moi j'ai payer 600 tout compris ( code, heures de conduite et presentation code plateau et conduite ) _________________
le 2 temps c'est de l'argent
fun is not in a straight line |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

|
|
Lun 30 Juil 2007, 1:02 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Moi c'était 200 euros le Code le reste c'est-à-dire plateau + conduite c'était 700 euros. _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
GRIECO
Intéressé

Inscrit le: 21 Mar 2007 Messages: 209 Localisation: 69 "ST Priest"
Moto(s): RS 125 poggiali 2005
|
|
Lun 30 Juil 2007, 10:51 am Sujet du message: |
|
|
|
|
lol moi aussi je vien de m'inscrire au permis A1 pour 610euro + code et merci pour ton tuto cava me servire . passer le permis sur des XR sa va etre chaud avec mon metre 70 ^^ il von peuetre me filé un CG donc c'est cool mai se qui me fait le plus peur c'est le théorique apres pratique un peu moin mai bon faut pas se foiré vue le prix du permis tu le sen passer surtout si apres tu achete une RS (comme moi ) _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

|
|
Lun 30 Juil 2007, 11:53 am Sujet du message: |
|
|
|
|
C'est clair que ce sera cool quand tu auras t'as RS!
PS: Une new ou une ancienne? _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
GRIECO
Intéressé

|
|
Lun 30 Juil 2007, 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
et bein je vien d'avoir le vendeur aparement c'est bien parti pour mai rien est fait une de 2001 une RS 125 TESTUYA HARADA aparement au retour des vacance si je fait pas le con elle sera dans mon garage sachan que je rechereche se model depuis un bon moment déja. je vai aller poster dans le parking histoir de lui réservé une place^^ _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

|
|
Lun 30 Juil 2007, 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Ok, je vois pas trop ce que c'est le coloris, c'est la même que sur ton avatar? _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
GRIECO
Intéressé

|
|
Lun 30 Juil 2007, 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
oui  _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

|
|
Lun 30 Juil 2007, 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Belle moto alors! Chuis passé la voir dans le parking!  _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Mattes
Intéressé

Inscrit le: 17 Déc 2006 Messages: 122 Localisation: Strasbourg (67)
|
|
Ven 03 Aoû 2007, 10:54 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Plop Moi je viens de me renseigner pour passer mon permis A1 Gros cube et j'ai reussi a le dégoter pour 350 € avec le fofais code illimité car ca fait plus de 5 ans que j'ai mon code du permis B  |
|
|
|
|
 |
|
|
erwan
Intéressé

Moto(s): 750 vfs et un 750 vfr
|
|
Ven 03 Aoû 2007, 11:32 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Salut a tous
LA partie lente avec un passager m inquiete un peu vue que je ne fait que 53kg..
Technique ou pas??
Erwan |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

|
|
Sam 04 Aoû 2007, 1:43 am Sujet du message: |
|
|
|
|
Sérieux pas besoin j'en fait 55 donc... En fait pour les demi-tour faut bien jouer avec le corps enfin comme ça je sais pas trop expliquer Sinon ça peut aller j'ai du faire l'exercice au moins 10 fois avec ma monitrice qui devait faire 90 kilos et j'ai survécu!  _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
erwan
Intéressé

Moto(s): 750 vfs et un 750 vfr
|
|
Sam 04 Aoû 2007, 8:25 am Sujet du message: |
|
|
|
|
MErci , c est encourageant!
inscription au permis gros cube ce mois ci ou le mois prochain!
Erwan |
|
|
|
|
 |
|
|
Kevingouve
Inconditionnel

Inscrit le: 28 Mai 2007 Messages: 1658 Localisation: Bonneville, Haute-Savoie, 74
|
|
Dim 12 Aoû 2007, 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Mdr les panneaux, et l'histoire du rafale qui veut te doubler trop fort
Et c'est la chaine cinétique et pas la chaine cinématique  |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

|
|
Dim 12 Aoû 2007, 11:19 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Oups faute d'innatention! Et toi t'en penses quoi sinon du tuto?!? _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
Kevingouve
Inconditionnel

|
|
Dim 12 Aoû 2007, 11:21 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Superbe tuto, de bonnes blagues insérées bien ou il faut, mais super travail que tu as fait dessus (avec ca je suis paré......
Pour aller au cinéma gaumont C'est vrai c'est vraiment cinematique?
Bon ben j'ai rien dit excuse moi psyko
Ok je sors (enfin je te rejoint ) |
|
|
|
|
 |
|
|
Psykomaniaque
Equipe Technique

|
|
Dim 12 Aoû 2007, 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
Sinon j'ai raison, c'est bien chaine cinématique! Alors te fous pas de ma gu**le Chui vexé , jte parle plus
En plus ici, c'est moi le boss, enfin sous-boss, je peux virer ton post ! _________________
 |
|
|
|
|
 |
|
|
|