stheto
Equipe Technique

Inscrit le: 15 Mar 2007 Messages: 370 Localisation: Nantes ( 44 )
|
|
Lun 06 Aoû 2007, 2:32 am Sujet du message: [débridage] Prise en charge de la Rave 1 par l'EFI |
|
|
|
|
Prise en charge de la Rave 1 par l'EFI
(versions après Mars 2007)
Préambule
Il va de soi que cette modification n'est pas légale et que l'usage d'une moto ainsi modifiée ne se conçoit pas autrement que sur circuit et en compétition agréée FFM.
Les heureux possesseurs d'une RS 125 Euro 3 ne peuvent pas la débrider aussi facilement que les modèles antérieurs et cela du fait de l'EFI, centrale électronique multi-fonctions, comme vous le constaterez ci-dessous:
Avez-vous remarqué, en bas et à gauche, le terme "EXH. Valve" ? Cela signifie valve à l'échappement, en anglais, ou Rave 1 dans notre dialecte ...
Donc cet EFI contrôle la Rave 1. Si l'EFI n'est activable en full power qu'avec une reprogrammation par l'Axone ( pour activer l'avance à l'allumage jusqu'à 22 KW ), il existe cependant une manipulation simple pour que votre centrale EFI contrôle votre Rave 1: Voici comment !!!
1) Démontage du boitier EFI
Une RS 2007 commence par cela:
La selle Pilote, que l'on ôte.
Ensuite, le paysage ressemble à ceci:
Et le boîtier EFI, c'est cette boîte carrée à deux connexions électriques:
Si vous regardez au dessus de l'EFI, vous verrez deux vis qui retiennent la selle passager:
Vis à enlever puis faire coulisser la selle passager vers l'avant et la déposer:
Voilà, on y est, regardez au dessus:
Voyez ces deux vis en arrière qui retiennent prisonnier notre EFI:
Enlevons les !!!
Il ne reste plus qu'à débrancher les connexions électriques du faisceau et c'est ainsi, jeune Padawan, que tu viens de libérer ton EFI !!!
( Libre certes, mais pas Full Power hélas ! )
2) Modification de l'EFI
Maintenant le plus facile ( si, si , je vous l'assure ) mais vous devez vous équiper:
- 1 mèche à bois de diamètre 4 mm
- 1 Perceuse électrique ( pas à percussion !!! )
- 1 établi pour poser l'EFI
C'est fait ? Bon, on continue.
Regarde cet EFI, jeune disciple: ne vois-tu pas une encoche en haut à droite ?
Si tu regardes plus attentivement, tu verras qu'au fond de cette encoche se trouve un trou pré-formé, de diamètre 4 mm.
Au travers de ce trou se situe le pontet ( un peu comme la barrette des anciens CDI Nippondenso, pour les ancêtres ... ), pontet qu'il faut détruire en le perçant pour activer la fonctionnalité RAVE 1 de l'EFI. Voilà:
C'était aussi simple que ça ... Bête à pleurer, non ?
La mèche à bois est importante car elle permet de bien se planter dans le plastique et ne pas "ripper" sur le circuit imprimé, latéralement ... Catastrophe à 1.000 € sinon !!!
Pour la suite on remonte à l'envers du démontage en prenant soin comme moi, de refaire le niveau d'huile et de passer un coup de chiffon....
J'ai honte, franchement !
Pour ce qui est des montage et réglage de la Valve Rave 1, je vous laisse consulter les excellents tutoriels de Leciaw et Steph 5488 ( ils m'ont bien aidé, personnellement ! ).
P.S: un remerciement particulier à Killerjesse, sans lequel ce "truc" ne serait pas ici. Merci l'ami...
Re P.S: ce tuto t'a aidé ? Alors plutôt que de diffuser ce précieux renseignement sur d'autres sites ( du style Crésimoto.conne ), mets un lien vers ce tutoriel afin d'augmenter le nombre de RSistes " Aware "...
Que la force soit avec toi. _________________
RS 125 - 2007 version " presque " Full Power.
" The sky's the limit " |
|
|